Côte d'Ivoire : Propositions de mesures contre le phénomène de transvasement illégal du gaz butane
Des bouteilles de gaz saisies (DR)
Le phénomène de transvasement illégal du gaz butane est constaté ces derniers avec des interpellations des réseaux frauduleux.
Le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie à travers sa direction générale des hydrocarbures (DGH) en collaboration avec la gendarmerie nationale a saisi 7.341 bouteilles de gaz butane en un mois et mis aux arrêts 14 individus dans le cadre de la lutte contre le transvasement illégal.
Les opérations ont débuté depuis le 15 février 2023. Du 15 février 2023 au 08 mars 2023, ce sont 6.000 bouteilles et 1341 bouteilles le 17 mars 2023.
Pour contrer cette pratique frauduleuse, en plus de réduire les quantités revendues aux consommateurs, représente un risque sécuritaire accru pour les populations riveraines, des propositions sont faites en ce sens.
Il s’agit entre autres, de la création d'une plate-forme numérique de dénonciation des sites de transvasement à l'instar du site du Ministère de la construction contre les constructions anarchiques ou spacia.ci, la réforme du texte sur la commercialisation du gaz prévoyant des sanctions renforcées contre les transvasements illégaux, la mise en place d'une brigade spéciale de contrôle et de répression des contrevents, la révision du système de fermeture des bouteilles de gaz par les producteurs, l’inspection régulière des points de commerce de gaz, la sensibilisation des populations à travers des publicités sur la qualité des bouteilles et la création de sites numériques de recueil des propositions sur la lutte contre ce phénomène et d'autres...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire