Mali : Le colonel Assimi Goita valide le projet de nouvelle Constitution
Le président de la transition, le Colonel Assimi Goïta a validé le texte de la nouvelle Constitution malienne qui lui a été remis par la commission chargée de la finalisation le 28 février dernier.
Selon un communiqué signé du porte-parole, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Colonel Abdoulaye Maïga,le président de la transition, le Colonel Assimi Goïtaa a validé le projet de nouvelle constitution
« À la suite de la remise du projet de constitution par la commission de finalisation, le gouvernement de transition informe que le président de la transition, chef de l'État, le colonel Assimi Goïta a validé le projet de constitution qui lui a été solennellement remis par la commission chargée de la finalisation le 27 février 2023. Son excellence le Président de la transition félicite les membres de la commission de rédaction de l'avant-projet de constitution et ceux de la commission chargée de la finalisation du Projet de constitution », a indiqué le Colonel Abdoulaye Maïga.
Selon le communiqué, ce projet de constitution sera présenté aux forces vives de la Nation le 20 mars 2023 par le président de la Transition qui a par ailleurs instruit aux membres du gouvernement de se l’approprier et de « prendre toutes les dispositions idoines en vue de procéder à sa vulgarisation auprès de nos braves populations ».
Notons-le, cette Constitution est un élément clé du vaste chantier de réformes invoqué par les militaires pour justifier leur maintien au pouvoir.
Son adoption serait une étape importante dans le calendrier menant à des élections en février 2024 et à un retour des civils au pouvoir.
Infos à la une
Si nous étions dans les années 80, les Assimi Goita, Doumbia, et celui du Faso..... auraient été détruits ; comme Thomas Sankara et autres.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire