Sénégal : La coalition Yewwi Askan Wi draine des milliers de partisans en soutien à Ousmane Sonko
Manifestation de YAW mardi à Dakar
La coalition Yewwi Askan Wi (YAW, Libérons le peuple) a animé mardi une grande réunion publique à Dakar, la capitale.
Des milliers de sympathisants se sont réunis au terrain Acapes des Parcelles Assainies à Dakar en soutien à l'opposant Ousmane Sonko
Plusieurs personnalités dont l'ancienne ministre Mimi Touré ont pris part au rassemblement, cette fois autorisé par les autorités.
D'après les organisateurs, le rassemblement de mardi visait à faire cesser l'instrumentalisation de la justice ainsi que les arrestations arbitraires.
"Je suis venu assister à ce meeting pour qu'il y ait un changement. Que Macky Sall laisse Sonko tranquille", a lancé l'un des manifestants.
Dans un communiqué publié lundi, l'Alliance pour la République, le parti du président Sall, a accusé M. Sonko et son parti, le Pastef, de "logique insurrectionnelle" qui tente de se soustraire à la justice par la violence
Pour rappel, Ousmane Sonko est poursuivi dans deux affaires distinctes. L'opposant est accusé de viols et de menaces de mort par Adji Sarr, une employée d'un salon de beauté.
Jeudi, il doit comparaître dans un procès pour diffamation, injures et faux suite à la plainte du ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang, un responsable du parti présidentiel.
Arrivé troisième à la dernière présidentielle, M. Sonko affirme qu'il sera candidat à la présidentielle de 2024, dénonçant un complot, une instrumentalisation de la justice.
Mais ces deux procédures pourraient sceller sa candidature à la présidentielle de 2024, les textes prévoyant une radiation des listes électorales, et donc une inéligibilité, dans certains cas de condamnation.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire