Côte d'Ivoire : Diabo, le maire Koumoin accueille avec joie la construction d'un marché de proximité qui « vient à point nommé »
Le maire Koumoin René posant la première pierre de construction du marché de proximité de Diabo (ph KOACI)
« L’Etat a confié à l’OCPV, la construction de 40 marchés de proximité qui sont des dispositifs sur lesquels et à partir desquels, une gamme variée d’activités se réaliseront. Construits dans les grands bassins de production, ces sites de groupage seront équipés d’instruments de mesures et adossés à une flotte logistique avec des organes multiacteurs pour assurer la régulation et la veille commerciale dans chaque région.» a fait savoir Monsieur N’Guessan Roger Norbert, directeur régional de l’Office d’aide à la Commercialisation des Produits Vivriers (OCPV).
C'était à Diabo-Sokoura, un village de la commune de Diabo, ce jeudi 09 mars 2023 à l'occasion du lancement des travaux de construction du marché de proximité de ladite commune à travers la pose de la première pierre.
« C'est avec un honneur et un soulagement inestimable que nous recevons ce jour à Diabo, le projet de construction du marché de groupage des produits vivriers. Ce projet est le bienvenu chez nous à Diabo. J'exprime mon infinie reconnaissance à l'OCPV pour cette belle initiative, car en dépit de leur effort inlassable à produire les fruits de champs, l'écoulement des produits de nos parents agriculteurs, reste une équation qui freine l'épanouissement de ces derniers.
Ce projet vient à point nommé car il nous enlève une épine des pieds et nous ne pouvons que vous en être reconnaissant. C'est le lieu d'exhorter les bénéficiaires de ce projet à travailler avec acharnement et surtout à faire bon usage de ce précieux ouvrage de développement. Nos services techniques se tiennent à votre disposition pour d'éventuelles préoccupations relevant de nos compétences.» s'est réjoui le premier magistrat de la commune de Diabo, Koumoin René, par ailleurs sénateur de la région de Gbêkê.
Représentant le directeur général du trésor et la comptabilité publique, l'honorable Assahoré Konan Jacques, parrain de cette cérémonie de lancement, dame Dorothée Koffi, députée suppléante de Diabo-Languibonou, a remercié les autorités étatiques avec à leur tête le président Alassane Ouattara pour cette action dans le Gblo. Elle a tout comme le maire Koumoin René, invité les productrices de vivriers de Diabo à redoubler d’effort dans le travail afin de tirer un meilleur profit de cette opportunité qui s’offre à elles avec l’ouverture prochaine de ce marché de proximité dont le délai d’exécution des travaux de construction est de six mois.
Au nom du ministre gouverneur du District Autonome de la Vallée du Bandama, Jean-Claude Kouassi, le directeur général d’administration dudit District, Tokpa Soumahoro, a salué cette action du gouvernement qui va offrir la possibilité aux acteurs du secteur du vivrier de Diabo, notamment, les braves femmes du monde rural, d’approvisionner davantage le marché et contribuer par la même occasion à lutter contre la vie chère.
Cette infrastructure économique sera bâtie sur une superficie de 1,4 hectare et fait partie de cinq marchés de proximité à construire dans la région de Gbêkê dans le cadre du volet appui à la collecte et à la mise en marché des produits vivriers de la 2ᵉ phase du Programme d’Urgence de soutien aux filières Agricoles impactées par la crise sanitaire de la Covid-19 (PURGA 2). Les localités de Dibri-Assrikro et Toumodi-Sakassou dans le département de Sakassou, Bamoro à Bouaké et Languibonou dans le département Botro, seront à en croire Monsieur N'Guessan Roger Norbert, aussi dotés d’un marché du même type.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
du concret pas du blabla futile de palabreux
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire