Côte d'Ivoire : Issia, l'élection du responsable de fédération du PPA-CI vire à la violence, des urnes et le matériel électoral saccagés
saccage d'un bureau de vote lors des élections du responsable PPA-CI à Issia (Ph KOACI)
Après l’élection des secrétaires généraux de sections et des délégués du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), le Parti de Gbagbo a lancé celle des secrétaires généraux de fédérations et membres du comité de contrôle.
Ce scrutin qui a débuté le samedi 11 mars prend fin le mardi 14 mars 2023 au plus tard, selon le communiqué du PPA-CI.
Hier, dimanche 12 mars 2023, dans le département d’Issia était prévue, à l' EPP Issia 1 - 6, l'élection du responsable de fédération du Parti de Gbagbo a viré à la violence.
Pour cause, le rejet des dossiers de candidature Nagbo Segui, opérateur économique a mis le feu aux poudres.
Alors qu’ils étaient deux candidats étaient en lice pour le poste, celui dont les dossiers ont été rejetés ne se serait pas enrôlé à Issia, mais plutôt à l'extérieur du pays donc ne peut être candidat au vu des textes, confie Michel Séri Biahé, planteur, domicilié à Issia et commissaire chargé desdites élections.
Face à ce qu’ils qualifient d’injustice subie par leur candidat, des groupes de jeunes environ une centaine, surexcité, ont fait irruption dans le centre de vote avant de s'introduire dans le bureau de vote, saccageant les urnes et le matériel électoral.
Comme confié à KOACI par les organisateurs, il s'agit des partisans du candidat Nagbo Segui dont les dossiers ont été rejetés pour cause d’éligibilité. Les organisateurs font savoir que le candidat fauteur de troubles ne se serait pas enrôlé à Issia, mais plutôt à l'extérieur du pays donc ne peut être candidat au vu des textes.
Le candidat inéligible conduit au poste de police d’Issia pour des faits de troubles à l'ordre public, affirme qu'il est bel et bien éligible à ces élections et dénonce une mascarade électorale de ses adversaires, qui, voyant leur défaite face à sa popularité, avec quatorze (14) sections sur dix-sept (17) acquises à sa cause dans le département, ont préféré rejeté sa candidature.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
mais c'est comme ca vous éduquez vos loubard avec les adversaires politiques , normal qu'ils appliques les même méthodes même lors d'élections internes entre vous lol ....quand on ajoute à cela que vous avez aucune offre politique rien de surprenant la violence pensant que la politique c'est pour manger ils deviennent même cannibales!!! un parti de bordel
c'est curieux dans ces moments les PPA ci acceptent l'aide de la police republicaine curieux quand meme. la y'a pas le RHDP regardez la scene le massacre juste pour une election interne doit on laissez des gens comme ca , des animaux continuer a emmerder les ivoiriens ? Amnsty international vient ici nous donner ton avis tchrrrrrrrrrrrrr
Chers jeunes, Essayer de vous comporter comme les sauvages et abrutis de la maudite et haineuse case verte lors de l'élection de leurs secrétaires départementaux, est un mauvais exemple à ne pas suivre. Chez les moutons ou rien, la violence est congenitale. Alors, ressaisissez-vous !
C'est ça leur ADN. Violence verbale, violence physique, injures en dessous de la ceinture, parler du sexe de leur gourou, c'est ça le PPA-Digbeu Sery. Rien de nouveau à l'Ouest.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire