Nigeria : Préparatifs pour la passation de service de Buhari à Tinubu
Tinubu et Buhari (ph)
Le Conseil présidentiel de transition au Nigeria a entamé à Abuja les préparatifs en vue du transfert de pouvoir du Président sortant, Muhammadu Buhari, à son successeur élu, Bola Tinubu.
L’information portant sur l’entame des travaux préparatifs pour la passation de service est contenu dans une déclaration rendue publique par Mme Victoria Agba-Attah, la directrice de communication et des relations publiques du ministère de la Défense.
Dans l’attente du transfert du pouvoir, le Secrétaire permanent du ministère de la Défense, Dr Ibrahim Kana, a déclaré le vendredi dernier A Abuja que le Conseil présidentiel de transition rendra la gouvernance confortable pour le nouveau Président.
Kana a donné l'assurance lors d'un point de presse conjoint entre les responsables du ministère et les membres de l'équipe technique de la transition.
La Commission Electorale Nationale Indépendante (INEC) a déjà déclaré Bola Tinubu du parti Congrès de tous les progressistes (APC), comme le Président élu, bien que sa victoire soit contestée par Peter Obi du Parti travailliste (LP) et Atiku Abubakar du Parti Démocratique Populaire (PDP).
Le conseil de transition a été installé le 14 février 2023 par le secrétaire du gouvernement nigérian, Boss Mustapha. Le conseil est chargé de la sécurité du Président élu et du vice-président élu et coordonnera les séances d'information sur les questions de sécurité après les élections.
Le conseil est également chargé d'organiser la cérémonie de prestation de serment, qui se déroule généralement à Eagle Square à Abuja, la capitale du pays.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire