Côte d'Ivoire : Condamnation à 2 ans de prison ferme des militants du PPA-CI, le Cojep de Blé Goudé s'inquiète de la détérioration du climat politique
Le congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), Parti de Charles Blé Goudé se dit solidaire des militants du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) arrêtés le 24 février 2023 à l'occasion de l'audition du Secrétaire Général du Parti de Gbagbo.
Arrêtés et mis sous mandat de dépôt, puis écroués à la MACA, le 27 février 2023, vingt-six (26) militants du PPA-CI ont été condamnés le 9 mars 2023 à une peine de vingt-quatre (24) mois d'emprisonnement ferme.
Le Parti de Blé Goudé, dans une déclaration dont copie est parvenue à KOACI fait remarquer que des semaines plus tôt, l’on a enregistré des entraves aux libertés politiques dans les localités de Kani, Tiésso, et Morondo, dans la région du Worodougou.
Le communiqué du Cojep signé de son secrétaire général Patrice Sakara précise que le moins qu’on puisse dire, c’est que l'atmosphère sociopolitique devient de plus en plus tendue.
Le Cojep de Blé Goudé exprime ses préoccupations et s'inquiète de la détérioration du climat politique à travers la « lourde condamnation à 24 mois de prison ferme des militants du PPA-CI ».
Le Parti de Blé Goudé rappelle qu'après le traumatisme subi par le pays suite aux différentes crises électorales, aucun sacrifice ne serait de trop pour maintenir la cohésion sociale, gage d'un environnement propice à l'enracinement de la Démocratie en Côte d’Ivoire.
Le Cojep qui propose la dépénalisation des délits d'opinions politiques suggère l'adoption d'une charte d'éthique et de bonne conduite politique, une sorte d'annexe à la loi relative au financement des partis politiques, comme critère de financement au-delà de la représentation nationale.
Enfin, le Parti de Blé Goudé appelle tous les acteurs politiques ivoiriens à la retenue, au dialogue et à la recherche constante de la paix
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
En fait vous êtes tellement hantè par demons fpi cojep etcxcc que vous parlez comme si on était pas là durant la crise mais bref ok mister article 125 on prend note de tes conseils. En démocratie bref le niveau du rhdp est tellement haut que le niveau de votre mauvaise foi lui garanti encore de beau jour devant lui
Je cite : 1) "Le Cojep se dit solidaire des militants du PPA-CI arrêtés, ... et s'inquiète de la lourde condamnation infligée à ces derniers" 2) "Le Cojep propose la dépénalisation des délits d'opinions politiques par l'adoption d'une charte d'éthique..." 3) "Enfin, le parti de Blé Goudé appelle tous les acteurs politiques ivoiriens à la RETENUE..." -Après avoir suivi la 1ère grande émission (le GRAND TALK) de CBG,..., Plusieurs détails m'ont permis de me faire ma propre idée sur le "CHARLES BLÉ GOUDÉ NOUVEAU". -Comme je sais que le diable se cache souvent dans les détails, je fais dorénavant attention à tout ce qui vient du jeune frère et de son parti, le Cojep. -Si mes deux 1ères citations sont conformes à des réactions d’un parti d’opposition, la 3ème revêt de mon point de vue, un "manteau" de duplicité...
Bonne réaction du Cojep. Pourquoi ce silence de l'opposition toute entière ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire