Sénégal : Don Supposé de Macky Sall à Marine Lepen, un ancien ministre de Wade placé en garde à vue
Macky Sall et Lepen
L'ancien Premier ministre sénégalais Cheikh Adjibou Soumaré a été placé jeudi en garde à vue à Dakar pour des questions autour d'un don supposé du chef de l'Etat Macky Sall à une personnalité française.
Selon l'agence APS , l'ex- Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré, entendu jeudi par les enquêteurs de la Sûreté urbaine suite à une lettre ouverte adressée au président de la République, a été placé en garde à vue.
Dans sa lettre, l'ancien chef du gouvernement sénégalais sous Abdoulaye Wade (2000-2012) a demandé au Président Macky Sall s'il avait fait don ou non de 7 milliards de francs CFA à une personnalité politique française dont le parti se distingue par la haine et le rejet de l'autre, se gardant toutefois de citer de nom.
"Dans l’affirmative, est-ce un montant de 12 millions d’euros, soit environ 7,9 milliards argent d’un pays catalogué Pays Pauvre Très Endetté. (…), a-t-il interrogé.
Le gouvernement avait tout de suite condamné des "insinuations" sans fondement d'un don quelconque à la leader du Rassemblement national, Marine Le Pen, estimant qu'elles témoignent manifestement d’une volonté de jeter le discrédit sur la personne du Président de la République, porter atteinte à l’institution qu’il incarne et nuire aux relations entre le Sénégal et une puissance étrangère.
À l'approche des élections, M. Sall, élu en 2012 et réélu en 2019, entretient un flou sur son intention de briguer un troisième mandat anticonstitutionnel en 2024.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire