Côte d'Ivoire-Ghana : Vers l'implémentation du roaming CEDEAO entre Abidjan et Accra
La réunion à Accra (DR)
Va-t-on vers l'implémentation du roaming CEDEAO entre la Côte d’Ivoire et le Ghana ?
C’est dans ce cadre que, l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d'Ivoire (ARTCI) et l'Autorité Nationale des Communications du Ghana (National Communications Authority - NCA) ont tenu du 20 au 22 février 2023, à Accra, une réunion sur l'implémentation du roaming CEDEAO entre la Côte d'Ivoire et le Ghana, a-t-on appris d’une note de la structure de Régulation des télécommunications et du TIC.
Ainsi, assistée par les Régulateurs de la Guinée et du Ghana, en collaboration avec la commission de la CEDEAO et la participation de l'ARTAO, l'ARTCI coordonne depuis 2020 les travaux de mise en œuvre dudit Règlement.
Avec la persistance de certaines difficultés, notamment l'absence de liens directs entre opérateurs, le niveau élevé des tarifs de terminaison d'appel pour la mise en œuvre de la gratuité de la réception d'appel en roaming, la fraude, la mise en œuvre du roaming sous-régionale n'a pu être réalisée que partiellement.
C'est dans ce contexte, que l'ARTCI a effectué cette visite de travail au Ghana à l'effet de discuter et de lever les problèmes spécifiques identifiés entre la Côte d’ Ivoire et le Ghana, qui freinent la mise en œuvre complète du Règlement communautaire sur le roaming, par les opérateurs de téléphonie mobile dans les deux pays, indique-t-on.
Nous apprenons que, la rencontre s'est soldée par la signature d'un protocole d'accord entre les parties ivoirienne et ghanéenne dans lequel, les deux (02) pays se sont engagés à la résolution des difficultés identifiées.
Ledit protocole entérinerait également l'ouverture des services roaming communautaire, conformément aux exigences du règlement communautaire, pour le 28 avril 2023, suivie d'une cérémonie de lancement officiel à Abidjan, en présence des deux (2) Régulateurs et leurs opérateurs respectifs, des Ministères en charge des Télécommunications/TIC, de la CEDEAO et de l'ARTAO.
En outre, en vue d'assurer la mise en œuvre effective de toutes les diligences nécessaires à la tenue de cette échéance importante, un comité conjoint de suivi, composé des représentants des deux (2) Régulateurs et des opérateurs des deux pays a été mis en place, informe le document.
L'ARTCI dans son rôle de coordonnateur pour la mise en œuvre du roaming communautaire, met tout en œuvre pour assurer le succès de cette initiative régionale; Cette dynamique nouvelle initiée par l'ARTCI, sera étendue à chacun des pays de la CEDEAO pour coordonner et finaliser l'implémentation du Règlement dans l'ensemble des quinze (15) Etats membres. Toute chose qui rendra plus abordables, à moyen terme, les communications VOIX, SMS et DATA pour l'ensemble des utilisateurs de services de télécommunications en déplacement dans l'espace CEDEAO, note-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire