RDC : Fally Ipupa, Castel... Fin de la tournée africaine d'Emmanuel Macron , ce qu'on retient
Emmanuel Macron, Fally Ipupa
Le chef de l'Etat français Emmanuel Macron a clôturé sa tournée en RDC où il a rencontré son homologue Félix Tshisekedi.
Attendu sur plusieurs sujets, notamment la relation Françafrique ou la guerre dans l'est, le président français Emmanuel Macron était déterminé à montrer le nouveau visage de sa diplomatie sur le continent où la France a vu son influence en perte de vitesse face à la Chine, la Turquie ou la Russie.
À Kinshasa, dernière étape son voyage, Emmanuel Macron s'est entretenu avec son homologue congolais Félix Tshisekedi avec, au menu, les rapports entre l’Afrique et la France
Lors d'une conférence de presse commune, le président congolais a demandé à son homologue français, Emmanuel Macron, de regarder les pays africains autrement, en les considérant comme des partenaires et non avoir envers eux un regard paternaliste.
Il l’a dit au cours d’une conférence de presse animée par les deux présidents au palais de la Nation à Kinshasa.
« La façon de voir les choses lorsqu’elles se passent en Afrique doit changer dans nos rapports avec la France en particulier, mais aussi avec l’occident en général. Je crois qu’il doit y avoir du respect dans les considérations que nous avons les uns vis-à-vis des autres. Nous n’avons aucunement l’intention de galvauder l’opinion de nos électeurs. Ça doit changer dans la manière de coopérer avec la France et l’Europe. Le processus électoral est entamé », a indiqué Félix-Antoine Tshisekedi.
Le président français achevait samedi en RDC une tournée dans quatre pays d'Afrique centrale placée sous le signe du « nouveau partenariat » qu'il entend construire avec le continent.
Au terme de son voyage, le Président français s'est livré à un moment de détente dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa en compagnie de l'artiste Fally Ipupa et du ministre de la Communication congolais, Patrick Muyaya Katembwe
Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux qui divise l'opinion, le Président Français est aperçu avec une bière Castel en main, saluant les Kinois présents
Les images peu communes du président de la République ont donné libre cours à toutes sortes de réactions positives ou négatives.
A chacun de se faire une idée...
Infos à la une
On retient que c'est un gros naze qui nous rappelle Lang et Gbagbo à la rue princesse, désolant pour l'image de la France.
Il faut être bête et archaïque pour traiter un président près du peuple de naze. Tous ces présidents vivant dans des tours d'ivoire a la sécurité ultra renforcée et qui créent des embouteillages monstres par des coupures de routes a chacun de leur déplacement, on des reproches a se faire surtout sous nos cieux. D'où la distance qu'ils mettent entre eux et leur prétendus peuple. Pour quoi avoir peur de ceux qui vont élu a 99%? Quid de Barack Obama qu'on a vu faire la queue dans un resto rapide pendant son mandat? Qui de Justin Trudeau au milieu de la population entrain de suivre un match de hockey?
Koffi Olomide doit être très en colère en voyant Fally PIpupa, lui ravir cette UNIQUE place d'honneur dans sa toute carrière d'artiste..... BREF. Je salue Macron pour avoir fait un tour dans "un maquis=buvette-bar" de Kin-.
quand je pense gbagbo le panafricain faisait le petit des deputé francais pour aller chercher des go pour eux si c'est pas une honte ce gbagbo sale comme ca...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire