Côte d'Ivoire : Journée Mondiale de la Protection Civile célébrée à Gagnoa, 1073 interventions recensées dans la région en 2022
La cérémonie mercredi à Gagnoa (Ph KOACI)
L'office national de la protection civile (ONPC) de la région du Gôh, a célébré la journée mondiale de la protection civile le mercredi 1 er Mars 2023 à Gagnoa. Le thème retenu pour cette 33 ème édition porte sur le rôle des technologies de l'information dans l'évaluation des risques, a constaté KOACI sur place.
Selon le commandant du centre de secours d'urgences de la région du Gôh, Keïta El Hadj Yssouf, cette journée Mondiale vise des principaux objectifs qui sont d'attirer l'attention du public le plus large sur le rôle majeur de la protection civile dans la vie quotidienne des populations.
Notamment de sensibiliser les populations sur les mesures à adopter en cas de sinistres. C'est pourquoi, pour cette 33 ème édition de cette journée mondiale de la protection civile, le commandant du groupement des sapeurs-pompiers civils à Gagnoa a mis l'accent sur la vulgarisation des différentes activités menées dans l'exercice de leurs fonctions.
À ce propos, plusieurs ateliers ont été animés. Notamment les ateliers sur le secours à personne, lot de sauvetage et de protection contre les chutes, sécurité incendie, secours routier, sauvetage aquatique et l'atelier sur l'incendie.
Ces différents ateliers ont permis à la secrétaire générale 2 de la préfecture de la région du Gôh Brigitte Kossonou Vé, d'exhorter tout un chacun à s'impliquer d'avantage dans la protection civile et dans la prévention des risques. Le commandant Keïta El Hadj Yssouf, a dressé le bilan de ses activités de l'année dernière.
« Pour l'année 2022, nous avons enregistré plus de 1073 interventions au total comparativement à l'année 2021 où nous avions enregistré près de 1020 interventions », a-t-il fait savoir.
Il en a profité pour dévoiler ses besoins en vue d'une meilleure prise en charge des populations. Ce sont entre autres une ambulance dans chaque commune de la région du Gôh, des équipements de protection individuelle (tenue de feu, des bottes de feu, des gants de feu). Et des consommables de premiers secours (gants en latex, Bétadine, bandes, compresses).
Il souhaite également des dortoirs pour ses hommes dans toutes les communes des deux départements de la région. À ceux-ci, il y a ajouté le besoin en carburant pour les interventions.
Ces propos ont été très bien reçus par le Directeur Général de MTN Hoope Africa Groupe Doumbia Laciné, qui a spontanément offert du matériel technique et une somme de 200.000 CFA pour les consommables de premiers secours.
Quant au Directeur du service client de cette même entreprise de téléphonie mobile Tra Bi Sylvestre, il a fait une communication sur le rôle des technologies de l'information dans l'évaluation des risques conformément au thème retenu pour la 33 ème édition de la journée mondiale de la protection civile.
Créée en 1966, l'organisation Internationale de la Protection civile a pour objectif de contribuer au développement, par les Etats, de structures assurant la protection et l'assistance des populations et protégeant les biens et l'environnement face aux catastrophes d'origine naturelle ou anthropique. C'est dans un élan de vulgarisation du rôle et de l'importance de la protection civile, que l'organisation Internationale de la Protection civile a institué en 1990, une journée Mondiale de la Protection civile. Cette journée est célébrée le 1er Mars de chaque année.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire