Guinée : L'opposition refuse la main tendue du CNRD et appelle à manifester le 09 mars
Les autorités guinéennes ont appelé mardi l'opposition à participer à un dialogue politique alors qu'elle projette de manifester le 09 mars.
Le Gouvernement dit avoir appris par voie de presse un communiqué signé du Forum des Forces Vives de Guinée (FFVG), coalition de partis politiques, syndicats et organisations de la société civile critiques appelant à une marche le 09 mars 2023.
L'opposition entends manifester ce jour pour réclamer l'arrêt des poursuites judiciaires, fantaisistes selon eux, contre les opposants, la levée de la suspension des manifestations et un cadre de dialogue inclusif.
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a rappelé que le seul espace d’échange avec tous les acteurs politiques et de la Société civile sur la vie de la nation est le cadre de dialogue inclusif inter guinéen créé par Décret D/2022/0427/PRG/CNRD/SGG du 09 septembre 2022 et placé sous l’autorité du Premier Ministre, Chef du gouvernement.
Alors les acteurs socio- politiques , selon le communiqué étaient appelés à la Primature mardi, seulement ces derniers ont refusé d'y prendre part.
ils réclament avant tout un dialogue présidé par la Cédéao, en présence des partenaires internationaux,
et réunissant les coalitions politiques et les acteurs de la société civile qui ont des réserves ou des revendications sur le calendrier de retour des civils au pouvoir.
Rappelons que la junte au pouvoir a promis de céder la place aux civils d'ici deux ans.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire