Burkina Faso : Fespaco, 21 prix spéciaux d'une valeur de plus de 110 millions de francs CFA seront décernés
Fidèle Tamini, président du comité d'organisation du Fespaco (ph)
Vingt-un prix spéciaux, d'une valeur globale de plus de 110 millions de FCFA, seront décernés lors de la 28ᵉ édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) qui s'achève samedi prochain, a annoncé le comité d'organisation.
Les prix spéciaux récompensent les films qui se distinguent par leurs thèmes cadrant avec l'esprit de la quinzaine de donateurs, qui sont entre autres des organismes comme l'UEMOA, la CEDEAO (Prix de l'intégration), ou des ONG comme Plan international et Water Aïd et des associations ou organisations professionnelles.
« Les prix spéciaux sont très encrés et attendu par les cinéastes en compétition. En effet, faire partie du palmarès des prix spéciaux contribue à propulser la carrière des cinéastes, car ces prix contribuent fortement à la promotion de leur film », a affirmé le président du comité d’organisation de la 28ᵉ édition du FESPACO, Fidèle Tamini
Tous les 170 films sélectionnés pour la compétition officielle du 28e FESPACO sont concernés, a-t-il indiqué, soulignant que « les structures qui décerné ces prix ont leurs « propres critères qui permettent aux jurys d’être orientés ».
Parmi les prix spéciaux les plus convoités figure celui du feu président ivoirien Félix Houphouet Boigny, doté d'un trophée et de la somme de 10 millions FCFA, celui de l'Assemblée législative de transition (7 000 000 + trophée).
Si la quasi-totalité des prix spéciaux est dotée de trophée et d'une enveloppe financière, un seul se démarque en offrant des capacités et une visibilité au lauréat.
Il s'agit du Prix de la critique africaine Paulin Soumanon Vieyra de la Fédération africaine de la critique cinématographique (FACC) qui offre en plus du trophée, des publications d’articles de presse dans les 33 pays membres et la diaspora africaine.
Koaci.com vous propose la liste complète des prix spéciaux qui seront décernés le vendredi 3 mars à Ouagadougou, après examen des jurys regroupant 82 membres :
- Prix de la chance : LONAB (5 000 000 + trophée)
- Prix Ababacar Samba Makharal de la ville de Ouagadougou (3 000 000 + trophée + certificat)
- Prix spécial WATERAID (5 000 000 + trophée)
- Prix spécial Assemblée législative de transition (7 000 000 + trophée)
- Prix spécial CEDEAO de l’intégration pour le meilleur film ouest-africain (lot de 4 prix d’une valeur totale de 28 000 000)
Prix Félix Houphouët-Boigny (10 000 000 + trophée)
- Prix Thomas Sankara (3 000 000 + attestation)
- Prix de la critique africaine Paulin Soumanon Vieyra (Trophée + un certificat + des publications d’articles de presse dans les 33 pays membres et la diaspora africaine en anglais, en français et en arabe)
- Prix spécial Paix et Sécurité de l’Union africaine (8 000 000)
- Prix de l’UEMOA (4 prix d’une valeur de 26 000 000 + des trophées et attestations)
- Prix Sembène Ousmane de ECOBANK (5 000 000 + effigie en bronze de Sembène Ousmane)
- Prix spécial Gambere Ernest (2 000 000 + trophée)
- Prix spécial Plan international de l’égalité aux filles pour la combativité et l’innovation en faveur des filles (5 000 000 + trophée)
- Prix de la Conférence épiscopale Burkina-Niger (2 000 000 + trophée + attestation)
- Prix spécial Laafi La Boumbou (5 000 000 + attestation)
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire