Tunisie : Propos racistes de Kaïs Saïed sur les migrants : « où est l'anormalité dans cela», selon le chef de la diplomatie
Kais Saied (ph)-
Le chef de la diplomatie tunisienne a réagi à la polémique engendrée par les propos jugés choquants par l' Union africaine du président Kais Saied sur les migrants subsahariens.
Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères et de l’immigration et des Tunisiens à l’étranger, s'est prononcé sur la polémique qui a suivi les récentes déclarations de Kaïs Saïed sur le dossier de migrants, jugées « choquantes » par l’Union africaine.
Excluant toute excuse , Nabil Ammar estime que son pays prône "l'apaisement".
Le Président tunisien avait affirmé que la présence de ressortissants de pays d'Afrique subsaharienne en Tunisie était source de violence, de crimes et d'actes inacceptables.
"Ce sont des accusations que nous rejetons", a déclaré le ministre tunisien des Affaires étrangères, Nabil Ammar.
"La migration illégale pose des problèmes dans tous les pays", a-til dit. "Le fait de reconnaître qu’il y a un problème, ce n’est pas un discours haineux du tout.
Et d'ajouter: Quand un pays dit qu' il faut lutter contre la migration illégale et éviter une situation qui va empirer, avec toutes sortes de menaces, où est l’anormalité dans cela ? a t-il questionné.
Rappelons que l'Union africaine (UA) a condamné les propos du président tunisien sur les migrants originaires d'Afrique subsaharienne et appelé ses États membres à "s'abstenir de tout discours haineux à caractère raciste, susceptible de nuire aux personnes.
Samedi, des centaines de manifestants ont protesté à Tunis contre le racisme et un discours "fasciste" à l'égard des migrants originaires de pays d'Afrique subsaharienne.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire