Côte d'Ivoire : Les Présidents des plateformes ANTICOR en formation à Yamoussoukro dans le cadre de la Bonne Gouvernance
La cérémonie lundi à Yakro (Ph KOACI)
Les Présidents des plateformes ANTICOR, les Présidents des Comités Locaux d’Intégrité (CLI) et les points focaux de la haute autorité pour la bonne gouvernance participent depuis le lundi 27 février 2023 à un atelier de formation à Yamoussoukro dans le cadre du projet d’appui au renforcement des corps de contrôle de Côte d’Ivoire (PACC). A constaté koaci.com sur place.
Ce séminaire organisé par la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance dont le but est de soutenir la redynamisation des Comités Locaux d’Intégrité (CLI) et l’opérationnalisation des Plateformes ANTICOR, pour une plus grande efficacité de leurs actions, permettra également d’aboutir à un mouvement efficace et performant pour une coalition nationale de tous les Comités Locaux d’Intégrité en vue de promouvoir des valeurs d’intégrité, prévenir et lutter contre la corruption et les infractions assimilées.
A l’ouverture des travaux, M. Jacques III ACHIAOU a, au nom du Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance a justifié le contexte de ces assisses « De façon générale et en référence aux dispositions de l’article 23 de l’ordonnance n°2013-660 du 20 septembre 2013, le regroupement de la société civile est appelé à surveiller le fonctionnement des institutions en coopérant avec les autorités publiques et les entreprises de manière à renforcer leur capacité de prévention et de lutte contre la corruption » a-t-il indiqué, appelant les participants à faire de ce cadre un réceptacle d’échanges et de dialogues permanent entre l’administration et les populations dans leur diversité sur les questions de corruption dans la localité.
Selon Jacques III ACHIAOU, ce sont 34 Comités Locaux d’Intégrité et 31 Plateformes ANTICOR qui ont été installés d’avril 2017 à Novembre 2022.
Ces outils de veille, a poursuivi, le représentant du Président N’golo Coulibaly, « constituent des cadres de concertation entre les autorités administratives, la chefferie traditionnelle, les guides religieux à l’effet de surveiller la délivrance des actes par l’administration et de pérenniser les actions de sensibilisation qui y sont y seront menées ».
Pour Laurent Onguéné, coordonnateur du Projet d’Appui au Renforcement des Institutions de Contrôle de Côte d’Ivoire (PACC) Expertise France, la lutte contre la corruption impose une participation de tous et une approche collective « l’ordonnance qui créée la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance prévoit en conséquence que chaque composante importante de la société ivoirienne puisse jouer son rôle. Les organisations de la société civile, les plateformes ANTICOR, les comités locaux d’intégrité installés sur l’ensemble du territoire sont ainsi invités à continuer à faire des efforts pour l’amélioration de la moralisation de la vie publique et par conséquent l’élimination de la corruption » a –t-il recommandé.
Expertise France est l’opérateur interministériel d’assistance technique et de mise en œuvre de projets de l’Etat Français. Son rôle est de concevoir et de mettre en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays partenaire. Note-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire