Côte d'Ivoire : Des ivoiriens malmenés en Tunisie réclament leur rapatriement, réaction d'un parti qui annonce une manifestation pacifique devant l'ambassade de la Tunisie à Abidjan
Des ivoiriens devant leur Ambassade à Tunis vendredi dernier (DR)
Des Ivoiriens ont pris d’assaut l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Tunisie le lundi 27 février 2023, a-t-on appris de sources concordantes.
Malmenés et sans travail, ni logement pour la majorité, ils réclament leur rapatriement au pays. Nous apprenons que, les ambassades du Mali, du Cameroun et du Burkina Faso ont également invité leurs ressortissants, via des communiqués, à se rapprocher de leur chancellerie s’ils souhaitent un retour volontaire.
La situation des Ivoiriens en Tunisie préoccupe le Parti pour l’Intégration Africaine (PIA), suite aux propos tenus par le président Kaïs Saïed, le 21 février, sur la lutte contre la vague migratoire dans son pays.
Le PIA par la voix de son président Jacob Mamadou Coulibaly se dit profondément choqué et attristé par les propos racistes tenus récemment par le Président tunisien à l’encontre des migrants et des ressortissants d’Afrique subsaharienne (noire).
« Ces propos sont inacceptables et indignes d’un dirigent d’un pays membre de l’Union Africaine. Le PIA condamne fermement ces propos racistes et se tient aux côtés de nos frères et sœurs qui traversent des moments difficiles sur le territoire tunisien. Nous croyons en la dignité et en l’égalité de tous les êtres humains, indépendamment de leur origine ou de leur statut social », relève-t-il dans une déclaration transmise à KOACI.
Le PIA appelle le Président Tunisien à présenter des excuses publiques pour ses propos et à s’engager à respecter les droits des ressortissants subsahariens en Tunisie.
« Nous invitons aux autorités tunisiennes de prendre des mesures concrètes pour garantir la protection et les droits fondamentaux de tous les ressortissants subsahariens présents sur leur territoire », poursuit la note.
En cette période ou la solidarité et l’empathie sont plus que nécessaires, le PIA invite toute jeunesse africaine à une manifestation pacifique devant l’ambassade de la Tunisie en Côte d’Ivoire le vendredi 03 mars prochain pour manifester notre indignation contre ce genre de propos.
« Ensemble, nous pouvons construire une société plus juste et plus inclusive pour tous », a conclu M. Coulibaly.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Vraiment, sans violence et dans le calme, je souhaiterait qu'on se fasse respecter en appliquant la réciprocité. Avec ou sans papier nous devons demander gentiment au Tunisiens vivant en CI de regagner leur pays jusqu'à ce que leur président revienne sur ses propos et demande pardon pour tout ce que nos frères subissent en ce moment. ça fait vomir. Ce monsieur a une maladie au cœur. Détester le noir au point même d'avoir honte que la Tunisie soit située sur le continent africain? C'est un racisme d'un autre niveau.
-Quand je répète inlassablement que nous subsahariens sommes des peuples en sursis, ..., certains tirent rapidement la conclusion que j'exagère, que je suis extrémiste et "panafricon", etc. etc. -Nos comportements respectifs et l'image que nous renvoyons collectivement aux autres terriens, ..., nous prédisposent à des agressions GRATUITES... -Penons même l'actualité (la guerre en Ukraine par exemple), ..., les toutes 1ères personnes victimes de discriminations, ce sont les noirs. Mr Zelensky se permet même de demander officiellement aux africains de prendre position, ..., et il n'existe aucun responsable africain pour lui poser la question sur le sort réservé aux noirs au début du conflit dans son pays. Après, on est surpris de ce qui nous arrive partout.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire