Côte d'Ivoire : Violences sur des Africains, des jeunes ivoiriens projettent un sit-in devant l'ambassade de Tunisie à Abidjan
Awassa Abdoul, président de l'AJI (Ph KOACI)
Depuis quelques jours, des Africains vivant en Tunisie font état d'une certaine violence en Tunisie. Ce climat de haine dirigé contre les migrants en provenance d’Afrique subsaharienne, caractérisé notamment par un discours aux relents racistes, exprimé au plus haut niveau de l’État tunisien, a été accentué par la déclaration du chef de l'Etat tunisien.
Les propos du président de la Tunisie, Kaïs Saïed, dans son intervention à l’occasion d’une réunion du Conseil de sécurité nationale du mardi 21 février 2023, ont envenimé la situation mettant en danger l’intégrité physique de nombreux membres des communautés d’Afrique subsaharienne, dont plusieurs personnes de nationalité ivoirienne.
Au cours d'un point presse organisé le lundi 27 février 2023 à Abidjan Cocody, Awassa Abdoul, président de l'alliance de la jeunesse ivoirienne (AJI) et ses camarades ont condamné les violences faites sur les Africains en Tunisie.
Le président de l'AJI a fait savoir que la jeunesse ivoirienne observe avec la plus grande consternation les vagues d’arrestations successives en Tunisie visant particulièrement les ressortissants d’Afrique subsaharienne ainsi que l’instauration d’un climat anxiogène pour des compatriotes résidant dans ce pays.
L'alliance de la jeunesse ivoirienne, choquée par cette situation extrêmement grave qui se déroule dans un pays frère avec lequel la Côte d’Ivoire entretient des relations diplomatiques et économiques, exprime sa profonde indignation devant ces actes racistes, dégradants, humiliants et inhumains perpétrés à l’encontre de ces migrants qui traduisent une violation flagrante des Droits de l’Homme.
Le président de l'AJI a demandé au Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire d’exiger du Gouvernement Tunisien, la prise urgente et sans délai, des dispositions nécessaires pour assurer la sécurité et garantir la dignité des migrants originaires d’Afrique subsaharienne, notamment nos compatriotes ivoiriens vivant dans ce pays.
Face à ces violences et pour marquer son indignation, l'alliance de la jeunesse ivoirienne projette d'organiser le vendredi 3 mars 2023 un sit-in devant l'ambassade de la Tunisie à Abidjan pour remettre une motion de protestation à l'ambassadeur.
Enfin, le président de l'AJI Awassa Abdoul a invité tous les ressortissants des pays africains à se joindre à cette initiative de sit-in pour dénoncer avec la dernière énergie ce qui se passe en Tunisie.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
unissons-nous autour de nos frères et sœurs battus en Tunisie
Soutien total à AJI. Et c'est vraiment le moins qu'on puisse faire.
Vraiment, sans violence et dans le calme, je souhaiterait qu'on se fasse respecter en appliquant la réciprocité. Avec ou sans papier nous devons demander gentiment au Tunisiens vivant en CI de regagner leur pays jusqu'à ce que leur président revienne sur ses propos et demande pardon pour tout ce que nos frères subissent en ce moment. ça fait vomir. Ce monsieur a une maladie au cœur. Détester le noir au point même d'avoir honte que la Tunisie soit située sur le continent africain? C'est un racisme d'un autre niveau.
Que tous respectent LA RÈGLE. Toujours passer par les embassades pour voyager. La vie sera simple.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire