Burkina Faso : Colonne des Étalons, la statue du cinéaste malien Cheick Oumar Cissoko dévoilée
Vue de la statue dévoilée ce mardi à Ouagadougou
Le ministre burkinabè de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a procédé au vernissage de la statue du cinéaste malien Cheick Oumar Cissoko sur la colonne des cinéastes lauréats de l'Etalon d'or de Yennenga, récompense suprême du festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco).
Selon le ministre Jean-Emmanuel Ouédraogo , c'est un hommage rendu à un "baobab pour le travail abbatu en faveur du cinéma africain".
Cheick Oumar Cissoko, présent au dévoilement, a pour sa part, remercié le Ministre Ouédraogo et le délégué général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo pour le choix porté sur sa personne pour trôner aux côtés des grands noms du cinéma africain.
Le cinéaste à l'honneur, Cheick Oumar Cissoko a été lauréat de l'étalon d'or de Yennenga en 1995 avec son film Guimba le tyran
À noter que sa statue a été réalisée par le sculpteur burkinabè Siriki Ky.
En rappel, en marge du 28e Fespaco. Un buste du cinéaste sénégalais Sembène Ousmane, dont nous commémorons le centenaire, a été inauguré au siège du FESPACO, à l’entrée du bâtiment administratif.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire