Afrique-France : Face à l'influence russe et chinoise, Emmanuel Macron annoncé dans quatre pays cette semaine
Emmanuel Macron et Macky Sall
Le chef de l'Etat français Emmanuel Macron se prépare cette semaine à une tournée dans quatre pays d'Afrique Centrale.
Pour sa tournée africaine, le président français Emmanuel Macron a décidé de se tourner vers quatre pays d'Afrique centrale, notamment le Gabon, l'Angola, le Congo et la République démocratique du Congo (RDC).
Selon l'Élysée, la première étape se déroulera du 1er au 02 Mars à Libreville où il participera au One Forest Summit, un sommet sur la préservation des forêts du bassin du fleuve Congo.
Puis s'ensuivra celle de Luanda le 2 mars afin de lancer un partenariat de production franco-angolaisen matière agricole.
Il poursuivra sa tournée à Brazzaville, au Congo, le 2 mars, puis en République démocratique du Congo, les 3 et 4 mars
Au menu de sa visite kinoise, « l’approfondissement de la relation franco-congolaise dans les domaines de l’éducation, de la santé, la recherche, la culture et de la défense.
Cette tournée du Président française s'inscrit dans l'optique d'un renforcement des relations avec le continent africain face à l'influence grandissante de la Russie et la Chine.
Au Mali comme au Burkina Faso, la France a été poussée vers la sortie à la demande des autorités locales qui lui reprochent sa posture néocoloniale face à ses anciennes colonies.
Infos à la une
L'amour forcé de la petite France éternelle mendiante aux pays africains. Le néocolonialisme est terminée, cher Macon. Tampiri
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire