Côte d'Ivoire-France : Rencontre de travail entre Adjoumani et Marc Fesneau en marge du SIA, la souveraineté agricole au centre des débats
Adjoumani et Fesneau vendredi à Paris
Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d'Etat ministre de l'Agriculture et du développement rural, a rencontré hier à Paris, Marc Fesneau, ministre français de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire en marge du Salon international de l'Agriculture (SIA). Les deux hommes ont évoqué plusieurs sujets de grande qualité, notamment des relations réciproques et des échanges économiques qui sont tous aussi importants pour la Côte d'Ivoire que pour la France.
Au sortir de cette rencontre, Marc Fesneau a évoqué le protocole signé l'année dernière par son prédécesseur sur les coopérations avec les établissements d'enseignement, sur les sujets de semences, sur les questions de souveraineté alimentaire.
Relativement à la guerre en Ukraine, il a relevé que la France essaie de trouver les voies de la coopération et a précisé que les défis à relever sont d'ordre géopolitique, d'ordre climatique et économique.
« Nous avons besoin plutôt de coopération, plutôt d'améliorer la souveraineté réciproque, non pas comme un enfermement qui viserait à faire de l'autarcie, mais comme de quoi on a besoin les uns et les autres », a-t-il souligné.
Marc Fesneau a relevé l'importance du maintien de bonnes relations avec l'Union européenne (UE) pour la Côte d'Ivoire et a insisté sur le fait que la Côte d'Ivoire ne devrait pas compromettre ces relations. Le ministre français a exprimé son optimisme quant à cette question, en expliquant que la Côte d'Ivoire est en avance sur certaines questions, telles que la déforestation.
Le ministre d'Etat Kobenan Kouassi Adjoumani a remercié son homologue français parcs qu'il lui a donné l'occasion d'échanger avec ses équipes et de leur faire part des préoccupations et a rappelé par ailleurs le document signé avec son prédécesseur.
« Avec les difficultés que nous connaissons par rapport à la crise qui sévit en Ukraine et qui incontestablement a eu un impact négatif sur nos productions. Aujourd'hui, nous avons besoin de nous mettre ensemble pour réfléchir autrement sur les voies et moyens pour atteindre nos objectifs de développement en matière agricole », a-t-il déclaré.
Notons que le ministre d'Etat avait à ses côtés, son Directeur de Cabinet, le Directeur des Affaires financières (DAF) le Directeur des organisations professionnelles agricoles (DOPA) et le Conseiller technique en Communication.
Wassimagnon
Infos à la une
Hééé les nègres aux gros nez. Toujours dans l'émotion et le folklore! Quand vous allez chez eux-là, je parie qu'ils vous affublent aussi de tenues alsaciennes et vous mettent devant toute une troupe de danseurs . Ce qu'il faut à nos nègres, c'est l'éponge en fer qu'on utilise pour nettoyer le bas des marmites sales-là. Un bon nettoyage de la crasse qui a envahi la cervelle de Marie-Claire "y comprise" rendra service à tout le monde. Bandécon!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire