Bénin-Nigeria : Présidentielle, Boni Yayi à Abuja pour une mission d'observation
Boni Yayi (ph)-
L'ancien président béninois Boni Yayi est arrivé à Abuja avant les élections présidentielles et législatives de samedi.
Comme l'ex- Président du Ghana, John Mahama, Boni Yayi fait partie des représentants de la mission de médiation électorale du Forum des sages de l'Afrique de l'Ouest (WAEF).
Parmi les autres membres arrivés dans la capitale figurent l'ancien Premier ministre burkinabé et président de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Kadre Ouedraogo ; l'ancien vice-président de l'Union africaine, le Dr Erastus Mwencha ; Prof. Adebayo Olukoshi, membre du conseil d'administration, Goodluck Jonathan Foundation, entre autres.
Selon WEAF, les membres de la Mission sont dans le pays pour apporter leur soutien, en tant qu'anciens dirigeants de la sous-région, aux efforts de consolidation de la démocratie se rendraient samedi dans les bureaux de vote à Abuja, pour observer les procédures le jour du scrutin et les processus de collecte des résultats.
Ainsi , le rôle de la mission WAEF est de fournir des conseils, une médiation et un soutien à la résolution des conflits.
Les membres de la Mission resteront dans le pays jusqu'à la conclusion pacifique des procédures électorales.
Ce samedi, 94 millions de nigérians sont appelés aux urnes pour la présidentielle et les législatives, un scrutin crucial pour le pays le plus peuplé du continent.
Sur les 18 candidats à la présidentielle figurent deux favoris notamment Bola Ahmed Tinubu, candidat du parti majoritaire Congrès All Progressives (APC) et Atiku Abubakar, candidat du Parti démocratique populaire (PDP).
Après deux mandats consécutifs, Muhammadu Buhari (80 ans) ne se représente pas conformément à la Constitution.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire