Burkina Faso : Le corps de Sankara enterré à côté de sa statue au memorial
Huit après leur exhumation, pour des besoins de la justice, les restes des corps de Thomas Sankara et de ses douze compagnons assassinés le 15 octobre 1987, ont été inhumés ce jeudi sur le site du Mémorial, a l'endroit même où ils ont été tués.
C'est une sobre cérémonie qui a eu lieu ce jeudi matin en présence de quelques membres des treize familles, des compagnons des martyrs et des autorités militaires et politiques, notamment le premier ministre burkinabè.
« C'est un sentiment de soulagement. La famille, contrairement à ce qui se dit, est unie pour l'ultime acte en rapport avec Thomas. Donc c'est vraiment un sentiment de soulagement », a déclaré à la presse l'oncle de l'ex-président burkinabè, Mousbila Sankara.
« Nous sommes venus apporter notre contribution à la réinhumation afin que l'âme de Thomas selon les rites et coutumes trouve la paix. », a-t-il indiqué avant de remercier « les autorités qui ont participé à écrire la page de cette grande histoire ».
« C'est le couronnement d'une quête de justice pour Thomas Sankara et tous les martyrs du 15 octobre 1987 », a réagi Me Benewende Sankara, avocat de la famille Sankara
La justice ayant condamné les coupables de l'assassinat de Thomas Sankara, notamment l'ex-président Blaise Compaoré et son ancien bras droit, le général Gilbert Diendéré, il s'agit maintenant d'inhumer dignement les restes pour la première fois depuis les 35 ans, a souligné Me Sankara.
Il a souhaité que Thomas Sankara et le reste de ses compagnons puissent désormais reposer en paix.
Notons que ni la veuve de Sankara ni ses enfants et certains de ses frères et sœurs n'ont assisté à la cérémonie emde réinhumation.
Ces proches souhaitaient que le père de la Révolution d'août 1983 ne soit pas inhumé sur les lieux même oubil a été trucidé il y a 35 ans.
Mais le gouvernement en a décidé autrement, rappelant que Sankara était un militaire, un chef d'état mort dans l'exercice de ses fonctions, d'où l'organisation de ses obsèques par la nation entière.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire