Côte d'Ivoire : Béré, Cissé Ibrahim Bacongo et ses parents célèbrent Alassane Ouattara le samedi à Mankono pour ses actions de développement initiées dans la région
Les populations du Béré célèbreront ce week-end à Mankono, Alassane Ouattara, président de la République pour ses actions de développement dans la région à l'occasion d'une journée d'hommage et de reconnaissance.
Cissé Ibrahima Bacongo, par ailleurs maire de la commune de Koumassi et Secrétaire Exécutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), fils de la région et les autres cadres de la région sont en plein dans les préparatifs de cette fête qui aura lieu le samedi 25 février.
«Nous devons démontrer à l’occasion de cette cérémonie, non seulement l’attachement total des populations du Béré à leur digne fils (ADO) mais aussi leur pleine adhésion et satisfaction de sa gouvernance depuis son accession au pouvoir d’Etat», a déclaré, le Secrétaire exécutif du RHDP au cours d'une rencontre avec les cadres.
De nombreux fils de la région ont été promus à des hauts postes de l'administration et de l'armée. Il s'agit de Moussa Dosso, Ministre Gouverneur du District du Woroba, du DG de la SOTRA, Méité Bouaké, du PCA de l’autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité de Côte d’Ivoire ( ANARE-CI), Fofana Youssouf.
Ces derniers saluent cette initiative du maire de la commune de Koumassi et prennent l’engagement de participer activement à l’organisation de cette cérémonie d’hommage au Président de la République qui a sorti leur région de la léthargie.
Le développement de la région du Béré a été amorcé grâce au leadership du Président Alassane Ouattara.
«Il mérite d'être célébré chaque année dans la région du Béré, si nous avons les moyens, vue les nombreux projets attribuées à notre région au cours de ces 13 dernières années. Nous n'aurons pas le prix pour saluer à sa juste valeur le désenclavement de Mankono, ne serait-ce que le bitumage de l'axe Tienougoue-Mankono », ont précisé des cadres de Mankono.
A moins de 72 heures de cette cérémonie d'hommage et de reconnaissance, le comité d’organisation tant à Abidjan qu’à Mankono s’active pour réserver un accueil chaleureux aux milliers d’invités qui feront le déplacement le samedi, le chef-lieu de région.
Pour rappel depuis l'accession de Ouattara au pouvoir en 2011, la région du Béré a connu un développement fulgurant. Mankono, chef-lieu de région depuis 2012 est aujourd’hui entièrement désenclavée grâce à plusieurs infrastructures routières, d’éducatifs, hospitalières, électriques, etc.
Mankono est une région désormais accessible grâce à la volonté du Président de la République Alassane Ouattara et de l’implication de plusieurs cadres de la région. Ainsi, l’axe Mankono-Bouaké long de 168 kilomètres a été entièrement bitumé. Idem pour l’axe Tieningboué-Mankono qui a été livré le 30 novembre 2019 par le Chef de l’Etat lors d’une visite d’Etat dans la région. Le bitumage des axes Séguéla-Mankono, Boundiali-Mankono, Béoumi-Mankono en passant par Kongasso est en cours de réalisation.
En plus des infrastructures routières, les populations de Mankono ont bénéficié comme toutes les régions de la Côte d’Ivoire d’écoles publiques et privées pour l’éducation des enfants, d’eau potable et d’électricité avec un centre de distribution et de renforcement des capacités électriques, de l’installation d’une banque.
Mais aussi et surtout d'un hôpital général avec des équipements de pointe. Dans quelques mois, un centre hospitalier régional ( CHR) sera ouvert dans la région. Sans oublier, la construction d’un institut national de formation des agents de santé ( INFAS) et d’un palais de justice.
Longtemps considérée comme la capitale de la cola (Worodougou en Malinké), le Béré est aussi devenu depuis quelques décennies, la première région productrice nationale d’anacarde avec près de 200.000 tonnes. Outre l’anacarde, la région du Béré est également productrice de vivriers et alimentaires, notamment le riz et l’igname.
Notons enfin que la région du Béré compte trois départements. Il s'agit de Kounahiri, Dianra, et Mankono. Ce sont les populations de ces départements qui convergeront vers le chef-lieu pour célébrer le chef de l'Etat ivoirien, le samedi 25 février prochain.
Wassimagnon
Infos à la une
L'empereur dramane et le culte de la personnalité. Afrique yako ! Pffff
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire