Madagascar : A l'approche de la fin de son mandat, Andry Rajoelina remanie partiellement son gouvernement
Le président malgache Andry Rajoelina a remanié partiellement lundi son gouvernement, à quelques mois de la tenue de la prochaine élection présidentielle à Madagascar prévue fin 2023,
Toujours dirigé par le Premier ministre Christian Ntsay, le gouvernement voit l'entrée de huit ministres, dont celui des affaires étrangères, poste assuré par le ministre sortant de la Défense par intérim depuis quatre mois
La décision a été rendue publique à travers une déclaration faite par la Secrétaire générale auprès de la Présidence lundi 20 février en début de soirée au palais présidentiel d’Ambohitsorohitra, à Antananarivo.
Selon le décret, sept ministres ont été limogés puis remplacés, notamment le ministre de l’Énergie, le ministre de la Jeunesse et des Sports, le ministre du Travail, de la Fonction publique et des lois sociales, le ministre de la Défense nationale, le ministre de la Justice, le ministre des Travaux publics, et le ministre des Transports et de la Météorologie.
Le ministère des Affaires étrangères, dirigé jusqu'ici par le général Richard Rakotonirina, ministre sortant de la Défense nationale, retrouve enfin un titulaire en la personne d'Yvette Sylla, ambassadeur auprès de l'Unesco.
Le portefeuille de la Défense est désormais occupé par le général de division Josoa Rakotoarijaona, ancien directeur général de la Planification stratégique au sein de ce ministère.
Pour rappel, le ministre des Affaires étrangères, Richard Andriamandrato, avait été limogé le 18 octobre 2022 suite à un vote considéré comme contraire à la position de Madagascar sur la guerre en Ukraine, lors de l’Assemblée générale extraordinaire des Nations unies.
Ce remaniement intervient à quelques mois de l’élection présidentielle dont le premier tour est fixé le 9 novembre et le 20 décembre pour le deuxième tour.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire