Côte d'Ivoire : Élections locales 2023, les acteurs politiques invités à s'inscrire dans une démarche démocratique et à combattre la transhumance
Drissa Soulaba ce mardi à Abidjan
« En ce qui concerne les élections à venir, nous pensons que tous les acteurs politiques et tous ceux qui veulent être candidat doivent s'inscrire résolument dans la démocratie. Elle suppose qu'il y ait la contradiction et que chacun puisse respecter les lois qu'on s'est données en Côte d'Ivoire, notamment le code électoral. Si on observe le code électoral, je pense qu'on va avoir des élections sans violence », a indiqué Drissa Soulaba, coordonnateur général de la Plateforme des organisations de la Société Civile pour l'Organisation des élections en Côte d'Ivoire (POECI).
C'était au cours d'une conférence de presse, ce mardi 21 février 2023, pour faire le bilan de l'observation de la révision de la liste électorale (RLE) qui a pris fin le 20 décembre 2022.
Lors des échanges avec la presse, Drissa Soulaba a déploré la transhumance observée pendant le processus, estimant qu'elle est source de violence.
« Quand on parle de démocratie, il faut que la démocratie soit saine. Cela fausse le jeu de la démocratie (...) cela n'est pas source de bonne gouvernance et de démocratie. Il faille cesser ces manœuvres qui tendent à mettre en péril la démocratie sous nos cieux », a-t-il martelé.
Concernant les élections locales, la POECI a constaté que cette opération s'est déroulée dans un climat sociopolitique apaisé, sans incident majeur susceptible d'entacher son déroulement dans les localités où étaient présents ses observateurs.
Elle a noté également que les procédures et le mode opératoire de révision de la liste électorale ont été appliqués de manière uniforme 94% aux requérantes et requérants qui se présentaient dans les centres d'enrôlement. Seulement 6% des centres d'enrôlement où les procédures n'étaient pas appliquées de façon uniforme pour des raisons d'insuffisance de formation. L'utilisation du matériel par les opérateurs techniques a été parfaitement maitrisée malgré quelques difficultés constatées dans certains cas qui ne sont pas de nature à entacher le bon déroulement du processus.
Aussi, la POECI note-t-elle, une participation moyenne des femmes comme agent de recensement avec un taux de 51 % des centres couverts qui avaient au moins une femme. Cette participation des femmes au niveau des requérantes s'est chiffrée à une moyenne de 79 femmes sur 1000 requérants au cours de cette activité de révision de la liste électorale. Il convient à ce niveau d'encourager les femmes à une plus grande participation à travers des sensibilisations ciblées.
Les observateurs de la POECI disent avoir remarqué par ailleurs que 3% des centres couverts par la POECI ne sont pas accessibles aux personnes en situation de handicap, car situés le plus souvent en hauteur, ce qui ne permet pas aux personnes à mobilité réduite d'y accéder aisément. À ce titre, la POECI a invité, la Commission Electorale Indépendante à tenir compte des spécificités de toutes les personnes en situation de Handicap au cours du processus pour faciliter leur pleine participation au processus électoral.
La plateforme a constaté également que les partis politiques étaient quasi absents pour surveiller le processus de révision de la liste électorale. Les délégués des partis politiques étaient présents à hauteur de 9¨% dans les centres où étaient présents les observateurs de la POECI, et ce, à travers des passages.
Elle note que les activités de sensibilisation ont été tardivement mises en place par la Commission Électorale Indépendante à travers l'appui aux Organisations de la Société Civile, mais ont largement contribué à rehausser l'affluence des requérantes et requérants les dernières semaines de la révision de la liste électorale.
Enfin, les observateurs de la POECI au cours de cette activité de révision de la liste électorale ont enregistré divers incidents à travers sa plateforme. Ces incidents se regroupent à des ouvertures tardives de centres, aux déficits de matériels, à la non-ouverture de certains de centres préalablement identifiés comme centre de recensement, au mauvais fonctionnement du kit technologique, à la violence physique, au refus d'accès au centre de recensement des observateurs de la POECI.
Au titre des recommandations, la POECI invite la Commission Électorale indépendante à « engager très tôt les activités de sensibilisation sur le terrain pour mobiliser les populations à se faire enregistrer à travers une véritable implication des leaders communautaires, de l'administration préfectorale des chefs traditionnels et des leaders religieux ainsi que les Organisations de la Société Civile par l'octroi de moyens suffisants avec un maillage du territoire », « Engager les commissions électorales locales afin de communiquer sur le calendrier des centres mobiles, revoir la formulation », « améliorer la communication sur le calendrier des centres mobiles », « Tenir compte des spécificités de toutes les personnes en situation d'handicap au cours du processus pour faciliter leur pleine participation au processus électoral ».
Concernant la participation des acteurs politiques, la POECI encourage les partis politiques à s'impliquer d'une part dans l'observation des opérations d'enrôlement et d'autre part à sensibiliser leurs militants à se faire enrôler lors de la révision des listes électorales. Et encourage à engager le plus tôt possible les campagnes de sensibilisation au moins un mois avant le démarrage du processus de révision de la liste électorale.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire