CEDEAO : Maintien des sanctions contre le Burkina Faso, le Mali et la Guinée
Assimi Goita et Mamady Doumbouya (ph)-
La communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a maintenu ses sanctions contre les juntes au pouvoir au Mali en Guinée et au Burkina Faso.
Alors que le Président de la Commission de l’UA Moussa Faki Mahamat souhaitait une levée des sanctions contre le Burkina Faso, le Mali et la Guinée, la CEDEAO, elle, décide de maintenir la pression.
Ainsi, la conférence des chefs d’Etat décide de maintenir les sanctions existantes à l’encontre des trois pays et d’imposer une interdiction de voyager aux membres du gouvernement et autres hauts fonctionnaires des trois pays", selon le communiqué final de la Conférence des chefs d’Etat de la Communauté, en marge de la 36ème session ordinaire de l’Union africaine à Addis-Abeba.
Le communiqué a souligné que les chefs d’Etat de la communauté "réitèrent la nécessité d’ouvrir l’espace politique à tous les acteurs des trois pays et d’assurer un dialogue politique inclusif".
En outre, la Conférence des chefs d’Etat dit avoir pris note des rapports présentés sur la mise en œuvre
des feuilles de route de transition au Burkina Faso, en Guinée et au Mali. Elle a noté également avec "préoccupation les graves" défis sécuritaires et humanitaires dans les trois pays en particulier au Burkina Faso et au Mali.
En rappel, le Mali, le Burkina Faso et la Guinée, pays en proie à des crises politiques mais aussi sécuritaires pour les deux premiers, ont tous trois été le théâtre de coups d’Etat militaires depuis août 2020. Le Mali a même vécu deux putschs.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire