Kenya : Explications de la sénatrice Gloria Orwoba apparue en public avec une tâche rouge au pantalon
Gloria Orwoba (ph)-
La sénatrice Gloria Orwoba qui milite pour la gratuité des serviettes hygiéniques à l'école s'est fait remarquer en enfilant un pantalon tacheté lors d'une séance.
Gloria Orwoba avait été expulsée du parlement pour avoir porté un tailleur blanc taché de rouge dans une apparente campagne d'activisme menstruel.
L'action de l'élue avait donné lieu à toutes sortes de spéculations.
S'expliquant sur les faits, la sénatrice kenyane a déclaré à la BBC qu'elle était fière de s'opposer à la "honte des règles".
Gloria Orwoba a déclaré avoir remarqué la tâche avant d'entrer dans le bâtiment. "Puisque."je milite toujours contre la honte des règles, j'ai pensé que je devrais aller de l'avant et suivre l'exemple", a-t-elle dit.
Certains députés, dont une autre sénatrice, l'avait critiquée, disant qu'elle manquait de respect.
Pour Mme Orowba, son expérience lui fait comprendre la discrimination à laquelle sont confrontées certaines filles au Kenya lorsqu'elles ont leurs règles.
"Nous avons une fille qui s'est suicidée à cause du même problème que moi, et maintenant je comprends parce que ce sont les femmes qui essaient d'en faire un crime." s'est-elle indignée.
La sénatrice est à l'origine d'une motion demandant une augmentation du financement gouvernemental pour des serviettes hygiéniques gratuites et la fourniture de produits d'hygiène féminine dans toutes les écoles publiques.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire