Côte d'Ivoire : Les Forces Françaises aux côtés du village d'Adjahui-Coubé pour la valorisation de la culture Atchan
Le capitaine Jean et Al Hussein Gadiaga vendredi à Abidjan
Adjahui-Coubé village Atchan situé à Port-Bouët au sud d'Abidjan, sera en effervescence du 10 au 12 mars prochain à la faveur de la première édition du festival culturel, touristique et sportif dénommé «N'Gouan-Ka Festival ».
Organisé par Magic Friends Production, une structure opérant dans l'événementiel, cet événement bénéficie de l'onction de la chefferie traditionnelle d'Adjahui-Coubé, mais également de l'appui technique, matériel et physique des Forces Françaises en Côte d'Ivoire (FFCI) basées à Port-Bouët.
Représentant le colonel Mettey, commandant des FFCI lors de la cérémonie officielle de lancement dudit festival, le capitaine Jean, a dit sa joie de voir l'image de cette force être associée à l'événement.
«Nous sommes très très heureux d'être là et d'apporter notre concours à la réussite de ce festival. Nous venons de remettre des maillots à chacune des 8 équipes participantes au tournoi de football. Nous allons encore apporter notre contribution matérielle aux autres activités inscrites au programme de ce festival. Nous sommes très heureux de le faire, parce la Côte d'Ivoire et la France, c'est une longue histoire de coopération. Nous serons physiquement présents lors de ce festival », a déclaré le représentant du colonel Mettey.
Al Hussein Gadiaga, responsable de Magic Friends Production, structure promotrice de l'événement, présentant le projet N'Gouan-Ka Festival, a indiqué que cette activité se veut une tribune de valorisation de la culture Atchan, ainsi que celle des autres communautés ivoiriennes vivant dans ledit village.
Ce festival, selon son promoteur, a en outre pour objectifs, de véhiculer les valeurs de l'intégration sous-régionale réussie et celles du vivre-ensemble, comme c'est le cas à Adjahui-Coubé. N'Gouan-Ka Festival, aux dires d'Al Hussein Gadiaga sera par ailleurs, l'occasion de redorer le blason de ce village quelque peu terni par les clichés sur l'insécurité qui y règne.
« La culture Atchan sera célébrée pendant ce festival à travers les danses et les mets de cette communauté. Il en sera de même pour toutes les autres communautés. Nous aurons l'occasion de briser cette fausse image qui est véhiculée sur Adjahui-Coubé sur l'insécurité, et cela, avec les huit quartiers qui communieront ensemble », a-t-il ajouté.
Plusieurs activités annexes meubleront ce festival, à savoir : un concours culinaire, une campagne de dépistage du cancer du col de l'utérus et du sein, de l'hypertension artérielle, du diabète et biens d'autres pathologies. Il y aura également le concours Belle Maman, Miss Adjahui-Coubé, des concerts lives, etc.
Le tournoi de football, lui, a débuté ce 17 février et connaîtra son apothéose le 11 mars prochain. N'Gouan-Ka qui signifie en langue Atchan « le temps de la grâce » apportera, espérons-le, un peu plus de lumière sur ce village.
Wassimagnon
Infos à la une
-Mdrrrrr !! -Que vient faire "force militaire" dans affaire de culture Atchan ??? On aura tout vu et tout entendu dans ce nouveau monde de "L'INVERSION DE TOUT"...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire