Côte d'Ivoire : Effondrement partiel d'un immeuble à Treichville, le propriétaire recherché pour être interpellé, le bâtiment détruit
Destruction de l'immeuble à Treichville (Ph KOACI)
Le lundi 13 février 2023, à Treichville, un immeuble en cours de construction, dont une partie de la dalle du 3ᵉ étage, a chuté à l’avenue 9 Rue 20 et a occasionné deux (2) blessés pris en charge par le Groupement des Sapeurs Pompiers Militaire.
La Plateforme Collaborative de Contrôle des Constructions a procédé, le mercredi 15 février 2023, à la démolition de ce bâtiment.
Selon les informations reçues, cette chute partielle de la dalle du 3ᵉ étage s’est produite lors du coulage de cette dalle.
Après cet accident, des mesures urgentes ont été prises pour la sécurisation du site, afin de préserver le voisinage. À cet effet, la décision de démolir le bâtiment a été prise et actée.
Le maître d’ouvrage et le propriétaire de la parcelle seront, quant à eux, interpellés pour répondre de leurs actes devant les juridictions compétentes.
Le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, à qui incombe la responsabilité administrative des constructions, n’a pas manqué à son devoir.
En effet, ce chantier de construction est connu et suivi par ses services. Des injonctions d’arrêts de travaux ont été notifiées au maître d’ouvrage par l’antenne de Plateau-Treichville pour défaut de Permis de Construire.
Il s’agit de la notification du procès-verbal de constat d’infractions, le 05 /07 / 2022, tenant lieu d’arrêt immédiat des travaux, lorsque ceux-ci étaient au stade de l’exécution de la fondation ; le marquage des murs de l’immeuble, le 17 /11 /2022, lorsque les travaux étaient au niveau du 1er étage ; la convocation du maître d’ouvrage le 24/ 01/ 2023, afin d’apporter à nos services, la preuve de la légalité de ses travaux suite au constat du redémarrage de son chantier ; la notification de la mise en demeure de démolition le 02/ 02 /2023, pour la reprise des travaux malgré le défaut de Permis de Construire.
Malgré toutes ces injonctions pour contraindre le maître d’ouvrage à se plier aux exigences en matière de construction, il a poursuivi ses travaux jusqu’à ce que survienne l’incident.
Dans une note parvenue à KOACI, le Ministère de la Construction, du Logement et de L’urbanisme, s’insurge devant de tels actes d’incivisme, et rappelle que les contrevenants au Code de la Construction et de l’Habitat, subiront la loi dans toute sa rigueur.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
ça ce sont des choses qui n'arrivaient qu'au Mali. é fois par mois un immeuble s'effondrait. Mais depuis que mokochi au naseaux fumants a fait de la CI un pays CEDEAO, c'est devenu le quotidien des Ivoiriens. Bandécons!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire