Côte d'Ivoire : Après la trêve, voici ce qu'attendent les consommateurs de la rencontre acteurs de la boulangerie -gouvernement prévue dimanche prochain
Jean-Baptiste Koffi (Ph)
Depuis le lundi 6 février 2023, les présidents des trois organisations faîtières regroupant les boulangers et pâtissiers de Côte d’Ivoire ont annoncé la révocation de leur mot d’ordre de grève et appelé les boulangers à la reprise du travail.
Aussi, un séminaire entre les acteurs de la filière boulangerie-pâtisserie et le gouvernement qui sera représenté par Côte d’ivoire PME et la société de gestion des PME est-il prévu ce dimanche 19 Février 2023 et qui devrait plancher à la fois sur la formation et les financements dudit secteur.
Une rencontre dont les consommateurs disent attendre et dont ils espèrent accouchera des résolutions qui satisferont les besoins des populations. A cet effet, la Confédération des Organisations de Consommateurs de Côte d’Ivoire (COC-CI) a plaidé pour le rétablissement effectif de la subvention de l’Etat aux acteurs de la boulangerie et de la pâtisserie.
« Il y a un peu plus de huit mois en arrière, tout le monde pensait à un retour définitif au calme dans la filière boulangerie pâtisserie après la prise d’un certain nombre de mesures par les autorités en concertation avec tous les acteurs de la filière. Aujourd’hui la réalité est toute autre. L’augmentation du prix de la farine en ce début de mois de février par l’ensemble des meuniers de la place étant consécutive à l’arrêt de la subvention directe à eux versée par l’Etat, la Confédération des Organisations de Consommateurs de Côte d’ivoire (COC-CI) plaide auprès du gouvernement pour un rétablissement de ladite subvention. Et nous espérons que ce séminaire sera l’occasion pour les acteurs du secteur boulangerie et pâtisserie de poser véritablement toutes leurs préoccupations afin qu’au sortie de cette plénière, les consommateurs en viennent à bénéficier des avantages dont ils jouissaient autrefois tant sur le prix que sur le poids du pain sur le marché », a lancé à l’endroit du gouvernement et des acteurs de la boulangerie, Jean Baptiste Koffi, Président de la COC-CI.
Bien plus, les acteurs du monde consumériste ivoirien fondent l’espoir que l’ensemble des organisations de patrons de Boulangers (FIPBPCI, FECOBP CI et HPBPCI) qui a bien souscrit à l’arrêt de la subvention du gouvernement et en paye les conséquences en ce moment, saura taper du poing pour que l’accord de principe acté par le gouvernement dans une attestation censée définir une ligne de garantie en vienne à se traduire en actes. Comme il en a été le cas avec les acteurs du secteur du transport.
Du reste, si au sortir de ce séminaire, les boulangers de côte d’ivoire ne parviennent pas à obtenir gain de cause véritable auprès du gouvernement, les consommateurs ivoiriens, eux de leur côté, ont laissé entrevoir qu’ils ne sauront tolérer que, avec la hausse d’environ 4000 FCFA observée sur le prix du sac de farine, ces derniers en viennent à refuser de travailler à perte et à répercuter leurs charges supplémentaires sur les consommateurs.
« La COC-CI s’oppose à un tel raccourci de la part des patrons boulangers et plaide pour le maintien du pain sur la liste des produits ayant leurs prix administrés par l’ETAT. », a martelé, dans la foulée, le Président Jean Baptiste Koffi.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire