Burkina Faso : Le gouvernement rassure les investisseurs après la réquisition de 200kg d'or d'une soiciete canadienne
Jean-Emmanuel Ouédraogo
Le gouvernement du Burkina Faso, à travers son porte-parole, Jean-Emmanuel Ouédraogo, a rassuré les investisseurs et autres partenaires du pays que la décision de réquisition de 200kg d'or d'une société canadienne est « dictée par un contexte exceptionnel de nécessité » et s'est opérée à « titre exceptionnel ».
Ce mardi, un arrêté portant réquisition de l’or produit par la Société d’exploitation minière d’or de SEMAFO BURKINA FASO SA, une filiale de la minière canadienne Endeavor Mining, et signé par le ministre de l’Énergie, des mines et des carrières sont diversement apprécié au sein de l’opinion, créant des doutes dans la communauté des affaires, a regretté le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Jean-Emmanuel Ouédraogo.
« Le Gouvernement rassure les investisseurs et tous les autres partenaires du Burkina Faso que la décision de réquisition est dictée par un contexte exceptionnel de nécessité publique qui fonde l’Etat à demander à certaines sociétés minières de lui vendre une partie de leur production d’or », a-t-il indiqué.
Selon le ministre Ouedraogo, « cette transaction qui s’opère à titre exceptionnel et temporaire s’effectue d’ailleurs aux
conditions d’achat de l’or sur le marché international ».
« Conscient de l’importance de l’industrie minière pour l’économie du Burkina Faso, le Gouvernement demeure respectueux de l’ensemble de ses engagements vis-à-vis des partenaires du secteur. », a-t-il assuré.
Et de réaffirmer aux sociétés minières que « l’Etat est à leurs côtés et continuera à les aider et à les accompagner dans leurs activités avec un accent particulier sur la réduction des risques sécuritaires pour leur permettre d’évoluer dans un environnement sécurisé ».
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire