Côte d'Ivoire : Sakassou, le Dircab Ahoutou offre 300 sacs d'intrants aux jeunes et femmes et les exhortent à être reconnaissant au président Ouattara
Ahoutou remettant le don à une coopérative (ph KOACI)
300 sacs d'intrants pour 20 ha de culture au niveau du département de Sakassou, composés de 100 sacs d'urée, 80 sacs de NPK et 120 sacs d'engrais organique, ont été offerts à une dizaine d'associations et coopératives de jeunes et de femmes dudit département par Monsieur Ahoutou Koffi Emmanuel, directeur de cabinet du vice-président. Ces 300 sacs qui représentent selon Monsieur Blédou Jean-Claude, ingénieur agronome chargé du suivi des activités, 335 t de récolte de produits maraîchers dans le département de Sakassou, seraient estimés à 65 millions fcfa.
Une cérémonie de remise de ces 300 sacs d'une valeur de 12 millions fcfa, a été organisée à cet effet le samedi 11 février 2023 sur l'esplanade de la préfecture de Sakassou.
« Le président de la République Alassane Ouattara prône le développement intégral. Ce que nous mangeons, c'est l'une de ses priorités. Les dons que vous avez, ça ne sort pas de la poche d'Ahoutou, mais Ahoutou est là où on repartit ces choses et je n'oublie pas de dire le nom de Sakassou là-bas pour qu'on puisse avoir notre part. C'est le Programme d’Urgence de Soutien aux Filières Agricoles Impactées par la Covid-19 (PURGA) qui vient vous soutenir. Il est important que les semences et les engrais soient bien utilisés parce que les contrôleurs de ce programme passeront voir ce que vous en avez fait. Donc, faites en sorte que toutes les prévisions se réalisent, cela est important...
Je voudrais encourager les jeunes et les femmes de se mettre ensemble parce que seul dans le domaine agricole, on ne peut pas faire grande chose. Mettez-vous ensemble, allez jusqu'à faire les papiers pour que vous puissiez travailler ensemble, pour que vous puissiez également avoir les revenus. C'est ce que nous appelons le développement intégral. Bien sûr, on a les infrastructures, également de quoi produire ce que nous allons manger et dégager des revenus. Désormais, c'est la voie que nous devons suivre.
C'est ce que nous devons faire. Le concret, dans le cadre de l'année de la jeunesse. Le président Alassane Ouattara l'a démontré, il l'a décidé et il a fait sa part parce que c'est un homme de vision... » a fait savoir le Dircab Ahoutou qui est revenu sur le fond d'une valeur de 52 millions fcfa mis en place par ses soins depuis 2021 dans l'objectif de soutenir les initiatives structurées des jeunes et des femmes du département de Sakassou.
Enfin, le Dircab a exhorté la population à traduire toute sa reconnaissance au président Alassane Ouattara pour tout les bienfaits initiés à Sakassou, notamment le bitumage de la route Sakassou-Tiébissou du tronçon intégral Tiébissou-Sakassou-Béoumi. « Quand on vous fait ça, vous avez le devoir moral d'être reconnaissant et dire merci au président Alassane Ouattara (...) Certainement, nous aurons de nombreux acquis... » a-t-il indiqué.
Au nom des récipiendaires, Kouadio N'Zué Suzanne, présidente de la coopérative ENZRAMA, a appelé ses sœurs et frères à fournir plus d'efforts dans le travail afin de s'en sortir financièrement, grâce au don mis à leur disposition par le Dircab.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire