Côte d'Ivoire : Depuis Yamoussoukro, Anne Ouloto engage la responsabilité des Directeurs Généraux de la Fonction Publique à garantir le succès des reformes portant sur la gouvernance
Mme Anne Ouloto et les participants à l’atelier jeudi à Yakro (DR)
Madame le Ministre de la Fonction Publique, Anne Désirée Ouloto a ouvert le jeudi 09 février 2023 à Yamoussoukro, l’atelier de renforcement des capacités des 33 Directeurs Régionaux de la Fonction Publique.
Le conclave organisé par la Direction de la Coordination et du Suivi des Services Extérieurs (DCSSE), s’inscrit dans le projet de repositionnement des Directions Régionales pour une administration publique moderne, efficace et performante puis permettra d’améliorer la qualité des prestations offertes usagers-clients en service à l’intérieur du pays.
Ce renforcement de capacité a été l’occasion pour Madame le Ministre de dire son optimisme quant à l’avènement de Directeurs Régionaux Nouveaux qui seront mieux outillés et capables de garantir le succès des réformes portant sur la gouvernance et le professionnalisme dans la gestion et l’encadrement des fonctionnaires et agents de l’État.
Aussi, a-t-elle rappelé que l’action des Directions Régionales garantira l’atteinte des objectifs du Ministère et la satisfaction de l’usager-client.
C’est pourquoi, Madame le Ministre les a instruit d’organiser sous l’autorité des préfets de région, une séance de travail de restitution des travaux du présent atelier une fois de retour dans leurs différentes région.
« Aussi, devons-nous impérativement : Mettre un nouveau cadre institutionnel en vue de renforcer leurs actions ; Améliorer ou renouveler le cadre de travail, selon la situation de chaque Direction régionale ; Équiper les Directions régionales ; Renforcer les capacités des Directeurs Régionaux », a indiqué la Ministre , tout en soulignant que, à cet effet, un comité de travail présidé par le Directeur Général de la Fonction Publique a rendu les conclusions de ses travaux qui ont été porté à son attention.
Les participants à l’atelier vont réfléchir sur les ponts suivants : L’éthique ; Les droits et devoirs du fonctionnaire ;La procédure disciplinaire ; Le processus d’élaboration des actes de gestion de carrière ; La procédure de mise en congé de maladie ; La procédure de mise en formation et de fin de formation ; La formation sur les nouvelles habilitations SIGFAE des DR ; La gestion des suites d’un contrôle de présence ; Le manuel de procédure du Ministère de la Fonction Publique ; Les enjeux de la transformation du service public ; Les missions des points focaux communication ; Les missions des points focaux de l’OSEP ; Les missions des Chefs d’antenne
Enfin, Anne Ouloto reste persuadée que la responsabilité des Directeurs Régionaux, leur engagement effectif et la pertinence de leur action est le passage obligé pour l’atteinte de cette ambition.
« Je sais pouvoir compter sur chacune et sur chacun d’entre vous. C’est sur cet appel à la responsabilité et au travail en équipe, que je souhaite plein succès à vos travaux, et déclare ouvert l’atelier de renforcement des capacités des directeurs régionaux du ministère de la Fonction Publique », a conclu la Ministre de la Fonction Publique.
Pour rappel, les Directions régionales de la Fonction Publique, créées depuis 2011, ont pour mission la gestion administrative de proximité en vue de garantir la mise en œuvre effective et efficace des programmes d’activités du ministère de la Fonction Publique, notamment en matière de gouvernance et de gestion des carrières des fonctionnaires et agents de l’État en région.
L’atelier de renforcement des capacités des directeurs régionaux du ministère de la Fonction Publique ouvert jeudi (Ndrl hier) prend fin le dimanche 12 février 2023 à Yamoussoukro.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire