Côte d'Ivoire : «Prétendu fonds de l'Etat aux victimes du Covid», cinq faux agents de Santé interpellés et déférés devant le parquet
Les suspects (DR)
De faux agents de Santé sont tombés dans les mailles des agents de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC).
Ce sont cinq (05) individus, prétendants être agents du ministère de la Santé, faisaient croire à leurs victimes, à travers des appels et Sms fictifs, qu’elles bénéficieraient d’un soutien financier de la part l’Etat Ivoirien.
Selon ces faussaires, cet soit disant acte aurait été initié par le gouvernement ivoirien, et s’inscrirait dans un vaste programme d’appui aux personnes en détresse pendant la période du confinement lors de la pandémie de la Covid-19.
Les dénommés, KPC, MGJ, ODS, TMA et DSS dont-il s’agit, invitaient les victimes à réaliser des syntaxes reçues. Une fois effectuée, les comptes mobiles money de ces dernières étaient totalement vidés.
Ce sont plus de cinquante personnes qui ont saisi d’une plainte la PLCC à cet effet. Les Investigations conduites par la PLCC en collaboration avec le Laboratoire de Criminalistique Numérique on conduit aux cinq escrocs. Interrogés, ces derniers auraient reconnu les faits qui leurs sont imputés.
« Ils ont déclaré s’être procuré des cartes SIMS identifiés aux noms de tiers et louer une résidence de façon journalière pour mener leurs activités. Leur mode opératoire est de contacter la victime via un appel ou un Sms en se faisant passer pour des agents du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Ils envoient ensuite par Sms des codes à partir d’une autre carte Sim que le bénéficiaire doit composer afin de recevoir une soi-disant prime Covid 19. Une fois les codes exécutés, les cyberdélinquants transfèrent tous les fonds contenus sur les mobiles money de leurs proies vers un autre compte mobile money. La transaction faite, ils retirent les sous par vagues par souci d’éveiller les questions des gérants d’agence », explique-t-on.
KPC, MGJ, ODS, TMA et DSS ont été conduits au parquet avec pour charges l’utilisation frauduleuse d’éléments d’identification de personne physique et morale suivie d’escroquerie, note-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
JUSTICE... JUSTICE... JUSTICE... Les temps ont changé. Maintenant dans ce pays tous les détourneurs de fonds publiques ou privés connaîtront les couleurs de la justice. C'est fini l'époque des aventuriers pilleurs sous le régime bananier d'un certain chien galeux gueulard... C'est l'ère du zero détournement sous toutes ses formes... On avance...
Qui volé l'argent d'Houphouët ??????
Tes amis occidentaux, "fabricants" du covid-19 sont responsables de toutes ces dérives...
Sans surprise... Le clown maison est toujours hors-sujet...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire