Côte d'Ivoire : Angela Merkel remet sa récompense de 150 000 dollars à une association ivoirienne, la CONASU salue les présences de Bédié et Gbagbo
Les couples Gbagbo et Ouattara mercredi à Yamoussoukro
La lauréate du prix Houphouët-Boigny de la Paix, Angela Merkel a été récompensée aujourd'hui au cours d'une cérémonie qui s'est tenue à la Fondation Felix-Houphouët Boigny de Yamoussoukro en présence de plusieurs chefs d'État africains.
Le prix comporte une récompense financière de 150.000 dollars, environ 92 millions de FCFA, une médaille d'or et un diplôme signé par la Directrice générale de l'Unesco.
Après la réception de son prix, l'ancienne Chancelière a remis l'argent aux responsables de l'association ivoirienne d'aide à l'enfance en danger.
L'ancienne chancelière de la République fédérale d'Allemagne, Angela Merkel n'a pas été la seule à être honorée. Le jury du Prix Houphouët-Boigny UNESCO pour la recherche de la Paix 2022 a également décerné une mention d'honneur à Julienne Lusenge pour son engagement en faveur des femmes victimes de violences sexuelles. Elle a reçu un diplôme.
Julienne Lusenge est connue et reconnue pour son action dans le nord Kivu en République démocratique du Congo. Elle s'est élevée contre l'usage du viol comme arme de guerre pour défendre les droits fondamentaux et la dignité des femmes.
La présence de Bédié et Gbagbo aux côtés de Ouattara salué par la CONASU
Les ex-présidents de la République, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo étaient tous les deux présents aujourd'hui à Yamoussoukro aux côtés de Alassane Ouattara à l'occasion de la cérémonie de remise du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Angela Merkel.
La Coalition nationale pour le sursaut (CONASU), mouvement de défense des institutions de la République salue la présence des trois leaders politique à la célébration de l'ancienne chancelière de la République fédérale d'Allemagne.
«Nous pouvons qu'être heureux. Merci infiniment aux leaders politiques de notre pays », a déclaré, Zanga Coulibaly, Président de la CONASU juste après la remise du prestigieux prix qui porte le nom du premier président de la Côte d'Ivoire.
«28 ans après, sous le leadership éclairé du président de la République, Alassane Ouattara, des chefs d'Etats africains, du monde entier viennent en Côte d'Ivoire. C'est dire encore une fois de plus que notre pays a retrouvé sa place dans le concert des nations. L'image était belle. Quand vous voyez le président Henri Konan Bédié danser devant ses jeunes frères, Ouattara et Gbagbo sous le regard d'Angela Merkel et devant le monde entier, c'est cela la Côte d'Ivoire qui gagne. Nous partons de Yamoussoukro le cœur rassuré. Merci et bravo aux différents présidents'', a soutenu Zanga Coulibaly.
Il a annoncé que dans les semaines à venir, la CONASU va poursuivre ses tournées de remerciements aux populations dans tout le pays, suite à la libération de 49 soldats Ivoiriens emprisonnés au Mali.
Wassimagnon
Infos à la une
Le génie politique et diplomatique de Ouattara en pleine exhibition. Qui peut en redire ? Constatez de vous-mêmes... Au passage, on se rend compte qu'il y a un chien galeux qui a toutes ses dents jaunes dehors... Lollllllllllll... Et puis, ce chien galeux s'est acheté une nouvelle veste et cravate avec les 2 milliards que Ouattara lui a donné récemment. J'avais remarqué aussi que ses souliers n'étaient plus usés sur le côté. Sacré Ouattara, il cire même les tchoins crasseux... J'ai pas dit nom de quelqu'un dêh... Riresssssssss... On avance...
Quel beau geste de Merkel de faire ce geste ! C'est à l'image même de Nanan Boigny. Cérémonie à succès retentissant dans le monde entier... Notre pays est un phare en Afrique... On avance...
Ado les mogo ont pas le choix ils viennent prendre pas a une cérémonie positif sans haine , regarde HKB tellement ca fait longtemps il a même dansé lol ..gbagbo sait qu'il peut pas venir en chemise accoutrement PPA CI ici c'est du sérieux lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire