Congo : Des proches du pasteur Ntoumi réclament un poste officiel pour leur leader
Pasteur Ntoumi (ph)-
Des ex- rebelles proches du révérend pasteur Frédéric Bintsamou dit Ntoumi ont réclamé un statut officiel pour leur leader.
Philippe Ané Bibi, un des émissaires du Pasteur Ntumi a regretté que leur chef , cinq ans après la signature des accords soit sans statut officiel, appelant le gouvernement à réagir.
"il n'y pas de signal fort du côté du gouvernement pour déterminer sa stature, a déclaré mercredi
Ané Philippe Bibi, chargé de l'organisation du Conseil national des républicains (CNR, opposition), formation dirigée par le Pasteur Ntoumi.
"Notre leader doit être le premier à être réinséré .Son statut doit être déterminé, concomitamment avec la réinsertion des ex-combattants", a-t-il déclaré.
Pour l'heure, M. Ntoumi vivrait retranché dans son fief du Pool, région fertile longtemps considérée comme le grenier de Brazzaville.
Après le premier conflit entre 1998 et 2003, le Pasteur Ntoumi et ses ex-combattants "ninjas", opposés à la réélection en 2016 du président Denis Sassou Nguesso, avaient repris les armes contre le régime de Brazzaville.
Il avait occupé, après le premier conflit, les fonctions de délégué général chargé de la promotion des valeurs de paix et de la réparation des séquelles de guerre, au cabinet du chef de l'Etat.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire