Burkina Faso : Lutte antijihadiste, le capitaine Traoré invite l'armée à changer de paradigme
Traoré
Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré a invité ce jeudi les forces combattantes engagées dans la lutte contre le terrorisme à changer de paradigme pour assurer leur victoire dans cette guerre qu'elles mènent depuis plusieurs années.
Selon le Président Traoré, « il faut carrément changer de paradigme » parce que la guerre que mène le Burkina Faso est « une guerre d’intelligence » et il faut s’adapter continuellement aux stratégies de l’ennemi.
« La tactique sur le terrain doit changer. Utiliser tous les moyens, c'est une guerre d'intelligence. Autant l'ennemi fait des pièges, autant on peut en faire, autant il cherche du renseignement, autant on peut en faire pour peu qu'on ait pas de la paresse »,a-t-il souligné.
« Il faudra verser plus de sueur et peut-être un peu de sang parce que assez de sang a déjà coulé, pour arracher notre vraie indépendance », a déclaré le capitaine Traoré.
« Ce n'est pas une guerre au-delà de vous. C'est une guerre d'intelligence. Il va falloir que les hommes s'adaptent à ce nouveau concept de guerre », a-t-il poursuivi.
Dans ce combat, tous les porteurs de tenue devraient se départir de la paresse et de la fatigue, a-t-il indiqué, car « cette guerre, nous allons la faire ».
Le Président de la Transition a également évoqué la lutte contre la corruption. Et elle « doit commencer par nous-même d’abord », a souligné le Capitaine Traoré, qui a invité la Police nationale à s’y investir dans son travail quotidien.
En rappel, le capitaine Ibrahim Traoré s'exprimait à l'ouverture d'une conférence qui réuni à Ouagadougou 300 commissaires de police autour de la réflexion sur le thème : « la Police nationale à l’ère de la modernisation institutionnelle et des défis sécuritaires émergents ».
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
A ko "paradigme" ? Quel naïf ce vaurien bidasse ! Vous croyez donc que les paradigmes se changent comme sans ressources du jour au lendemain ? Vous comptez sur qui pauvres mangeurs d'herbes ? La Russie ? Je me marre. Eux-mêmes sont acculés. La Realpolitik et RealEconomik vont vous rattraper face à vos radicalismes populistes... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire