Côte d'Ivoire : Remise du prix FHB à Merkel, Ouattara salue le courage de la lauréate et annonce que son gouvernement entend perpétuer les valeurs de paix et de solidarité
Ouattara et Merkel sous les yeux de son épouse et du Vice-président ce mercredi à Yamoussoukro
Angela Merkel, ancienne Chancelière de la République fédérale d'Allemagne, a reçu le prix Felix Houphouët-Boigny de la Paix aujourd'hui à Yamoussoukro en présence de plusieurs chefs d'État africains qui ont effectué le déplacement de la capitale politique et administrative de Côte d'Ivoire.
Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire a remercié le Président Laurent Gbagbo qui a répondu favorablement à son invitation pour venir honorer la mémoire du père fondateur de la Côte d'Ivoire moderne.
« Je voudrais associer à ces remerciements, le Président Laurent Gbagbo, mon jeune frère qui en répondant favorablement à notre invitation, honore ainsi la mémoire du Président Houphouët-Boigny de son attachement aux idéaux de Paix. Bien qu'il ait été le premier à le contester en 1990, mais dans la Paix », a déclaré, le Président ivoirien à l'endroit de son prédécesseur.
Il a souligné que la tenue de cette cérémonie en terre ivoirienne revêt une signification toute particulière pour le peuple ivoirien et c'est avec beaucoup d'émotion et une grande joie qu'il a accueilli ses illustres hôtes dont les Présidents ghanéen, libérien.
La promotion de la Paix est une indissociable de l'encouragement et de la reconnaissance des hommes et des institutions de bonne volonté qui agissent dans ce domaine. Selon Ouattara, c'est la quintessence de la philosophie que prône le Prix Félix Houphouët-Boigny.
« Ainsi, ce prix, créé en 1989 par une résolution adoptée à l'unanimité des 120 états membres de l'UNESCO, honore dans le monde entier les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité, ayant contribué, de manière significative, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix », a-t-il ajouté.
Alassane Ouattara a par ailleurs annoncé qu'à ce jour une trentaine de personnalités ou d'organismes ont bénéficié de ce prestigieux prix dont la République de Côte d'Ivoire a procédé, en 2019 et en 2022, à la recapitalisation des Ressources financières afin de maintenir son rayonnement international et sa pérennisation.
« Je voudrais ajouter que, c'est votre décision en faveur des réfugiés en 2015, qui a contribué à faire de vous la lauréate de ce prix, rappelle les idéaux d'hospitalité depuis sa création par le Président Houphouët-Boigny. Lauréate bien méritée du prix UNESCO », a mentionné le numéro un ivoirien.
Le Président de la République de Côte d'Ivoire a assuré ses compatriotes que depuis le Président Félix Houphouët-Boigny, le credo de la politique ivoirienne a toujours été la construction et la promotion de la Paix par le Dialogue.
« Notre nation qui est fondamentalement hospitalière, a toujours accueilli en temps de paix ou de crise des frères et sœurs venus d'ailleurs, a fait de la solidarité agissante, un principe de gouvernance », a-t-il mentionné.
Selon lui, le Gouvernement ivoirien entend perpétuer les valeurs de paix et de solidarité chères au Président Félix Houphouët-Boigny par l'éducation en vue de construire un monde meilleur. C'est-à-dire un monde fondé sur la fraternité, la solidarité, la justice et la tolérance.
Wassimagnon
Infos à la une
Voilà, il faut s'élever, Ouattara c'est vraiment autre chose que Bédié.
Mdr malgre toutes les defections en faveur et le regroupement autour de votre parti, ainsi que votre soit disant bilan inattaquable (on vous demande d inviter les vrai personnes pour en debattre sur les chaines publiques pour juste en discuter) que vous refusez de defendre sur les chaines publiques avec de vrai opposants, on vous demande simplement de rendre la CEI administrativement autonome avec un processus clair, transparent meme avec Kuibiert au devant, ou tout decoule d un calcul mathematique simple, des elections libres et inclusives comme vous l a recommende la CADH. Venez vous offrir une victoire eclatante, retentissante et ecrasante
Merci ado notre pays brille tellement je suis fier d être ivoiriens les autres on honte du bout des lèvres ils se disent dignes fils lol ça fait rire
La danse des Nègres de Maison ! Que vaut véritablement un prix décerné au nom du plus grand traître de l'histoire du continent noir en vue de le remercier pour ses beaux et loyaux services à l'endroit de ses maîtres colons?! Pathétique tout ça!d Vivement le réveil du phoenix ✊?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire