Mali : Après l'expulsion de son chef de division, l'ONU appelle Bamako à annuler une décision « regrettable »
Guillaume Ngefa-Atondoko Andali
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme a appelé lundi les autorités maliennes à annuler l'ordre d'expulsion de son plus haut représentant dans le pays, Guillaume Ngefa-Atondoko Andali
Réagissant à l'expulsion de M. Guillaume Ngefa-Atondoko Andali , chef de division des droits humains et qui se trouvait déjà hors du pays, le haut commissaire de l'ONU Volker Türk a appelé Bamako à annuler l’ordre « regrettable ».
" Je regrette profondément la décision des autorités maliennes de déclarer mon représentant, Guillaume Ngefa, persona non grata et de lui ordonner de quitter le pays dans les 48 heures », a-t-il indiqué.
M. Türk, chef du HCDH, a déclaré que le personnel de l’ONU ne doit jamais être menacé ou sanctionné pour avoir fait son travail qui se fonde sur la Charte fondatrice et les principes des Nations Unies.
L’ONU soutient depuis longtemps que la doctrine de la persona non grata n’est pas applicable à son personnel. C’est contraire aux obligations des États membres en vertu de la Charte des Nations Unies, y compris celles concernant les privilèges et immunités de l’ONU et de son personnel.
Le chef du HCDH a appelé de ce fait les autorités intérimaires maliennes à annuler sans délai cette décision regrettable.
Cette décision des autorités maliennes intervient après un discours violemment critiqué par la junte prononcé par une défenseure des droits humains malienne, qui a dénoncé à l'ONU la situation sécuritaire du pays et l'implication, selon elle, des nouveaux alliés russes de l'armée nationale dans de graves violations.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire