Burkina Faso : Inhumation du corps de Thomas Sankara, sa famille désapprouve le choix du lieu
Alors que le gouvernement du Burkina Faso a annoncé la réinhumation des restes de l'ex-président révolutionnaire Thomas Sankara et ses douze compagnons courant février sur le site du conseil de l'Entente, où ils ont été assassinés en 1987, sa famille a marqué son désaccord sur le choix de ce lieu à travers un communiqué de presse.
En effet, explique les proches de Thomas Sankara, ils ont toujours exprimé leur souhait de voir les restes de Thomas Sankara réinhumés ailleurs qu’au Conseil de l’Entente, notamment à travers une lettre datant du 27 janvier 2023, faisant suite aux différentes rencontres initiées autour de l’inhumation des restes du Président Thomas Sankara et ses douze compagnons d'infortune exhumés sur décision du juge d’instruction du 25 mai 2015.
C'est donc avec surprise que la famille dit avoir appris par un communiqué du 03 février 2023 émanant du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, porte-parole du Gouvernement, que décision a été prise de procéder à l’inhumation des dépouilles sur ce lieu pourtant conflictuel et polémique.
« Par ces mots, nous prenons l’opinion publique nationale et internationale à témoin que le lieu d’inhumation des restes de Thomas Sankara vient de nous être imposé sans autre forme de discussion consensuelle », écrit la famille Sankara.
« Pour ce fait, nous sommes au regret d’informer que nous ne participerons pas à l’organisation des cérémonies et ne serons pas présents aux inhumations », a-t-elle indiqué.
« Le Conseil de l’Entente, pour cela, est un lieu de recueillement inadéquat pour toute la charge qu’il recèle », a expliqué la famille Sankara qui estime « qu’il est fondamental que soit trouvé un espace qui permette de rassembler et d’apaiser les cœurs, et non de diviser et d’accroître les rancœurs ».
« Prendre le temps de l’organisation est nécessaire, surtout en ce moment crucial de notre histoire où les forces mobilisées sont dirigées vers la lutte pour préserver l’intégrité du territoire national », a souligné la famille qui souhaite que « la réinhumation du Président Thomas Sankara se fasse de façon consensuelle dans le calme, étant donné que nos amis, à travers l’Afrique et le monde nous regardent et se sentent concernés par ces obsèques qui sont un temps fort de notre histoire ».
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Comment peut-on re-enterrer Sankara sans consultations ou l'aval de sa famille ? Voici des bidasses voyous qui perdent le contrôle du pays depuis le départ des occidentaux mais pour flouer les populations on ramène le mot de passe Sankara pour faire de la distraction... Mais pour combien de temps avec tous les réfugiés et millions d'enfants qui ne vont plus à l'école ? Les observateurs avertis avaient prévenu que le populisme était toujours suicidaire...
Comment peut-on accueillir et protéger un assassin connu du monde entier ??? Je veux bien sûr parler de Compaoré accueilli par Dramane. Ton cerveau là,...il est sélectif ???
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire