Côte d'Ivoire : Phase retour de la Ligue 1, plusieurs innovations annoncées avec à la clé le challenge du meilleur jouer du mois qui empochera une prime de 800.000 FCFA
Le Président de la Ligue Professionnelle de Football (LPF), Monsieur Salif Bictogo, était face à la presse, ce jeudi 2 février 2023 au siège de la Fédération Ivoirienne de Football. Il a annoncé les grands axes de la manche retour des championnats de la LPF, rapporte une note de l’instance.
Contrairement aux dernières éditions, la LONACI LIGUE 1 connaitra cette saison une phase de Play Off au terme des 15 dernières journées. Cette dernière partie qui s’annonce relevée réunira les quatre meilleures équipes au classement final.
Pour la montée en Ligue 1, deux places sont disponibles pour les clubs de Ligue 2. Il s’agit des deux équipes qui termineront en tête de leur poule respective à l’issue des 13 dernières journées.
Concernant le règlement des différentes compétitions, le Président Salif Bictogo a mentionné que tout reste inchangé.
Autre nouveauté, il y aura l’organisation d’une cérémonie en fin de saison pour célébrer les meilleurs acteurs du football ivoirien : meilleurs joueurs, buteurs, entraineurs, arbitres. L’innovation pour cette saison sera la désignation du meilleur dirigeant.
« Le jury sera composé d’experts (60 pour cent) et de journalistes (40 pour cent) », a précisé le Président de la LPF qui a évoqué également la relance du challenge du meilleur joueur du mois de Ligue1 et de Ligue 2 avec un baromètre de performance mensuel bonifié par des primes financières de 800.000 F CFA (en Ligue 1) et 200.000 F CFA (en Ligue2).
Ce challenge est un supplément d’engouement à ces championnats à travers une saine émulation entre les joueurs et qu’il y aura une nette visibilité en termes de statistiques au cours de cette seconde moitié de la saison, explique-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Arrêtez de nous distraire-là, okay? Notre compatriote Drogba avait de bonnes idées et initiatives pour faire renaître notre foot. Pourquoi ne pas l'appeler pour se joindre à vous en lui offrant une place de choix. Une chose est sûre moi, @Peace101, comme des millions d'autres Ivoiriens et Ivoiriennes on n'a plus envie d'aller au terrain. Voilà la réalité du terrain... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire