Côte d'Ivoire : Anne Ouloto et les signataires de la trêve sociale se retrouvent pour présenter les différents points qui feront l'objet des échanges en 2023
Anne Ouloto et les syndicalistes lundi à Abidjan (DR)
Cinq mois après la signature entre le Gouvernement ivoirien et les organisations syndicales de la Fonction Publique du nouveau protocole d’accord portant trêve sociale sur la période 2022-2027, afin de permettre à l’État de mettre en œuvre le programme de travail du gouvernement dans un environnement social stable, les deux parties se retrouvent.
La Ministre de la Fonction Publique, Madame Anne Désirée Ouloto, a échangé, le lundi 30 janvier 2023, avec les huit (8) signataires de la nouvelle trêve sociale. Au menu de leurs discussions, les retrouvailles au titre de la nouvelle année et surtout la mise en place d’une feuille de route pour leur collaboration en 2023, rapporte une note de la tutelle.
Après avoir formulé des vœux de santé, de paix et de prospérité à l’endroit des huit (8) responsables syndicaux signataires de la nouvelle trêve sociale 2022-2027, la Ministre a notamment traduit sa confiance en ces responsables syndicaux et les a invités à travailler ensemble dans une dynamique de consolidation des acquis pour préserver ainsi une paix sociale durable dans notre pays.
Selon le document, Anne Désirée Ouloto a profité de l’occasion pour présenter les différents points qui feront l’objet des échanges prochains avec ces partenaires. Il s’agit, entre autres, de « l’installation des comités sectoriels de dialogue social dans les Ministères, de l’installation du conseil consultatif de la Fonction Publique et du comité de dialogue social dans la Fonction Publique. »
Par la voix de leur porte-parole, Soro Mamadou, Secrétaire Général de la Centrale syndicale Humanisme, les syndicalistes ont salué unanimement la disponibilité et le pragmatisme de Madame le Ministre de la Fonction publique. Aussi, n’ont-ils pas manqué, en retour de vœux, de souhaiter santé, paix et plénitude à leur interlocutrice.
Pour le syndicaliste, ces vœux se veulent l’expression de leur engagement commun à travailler avec elle pour consolider la paix sociale. Mieux, Soro Mamadou a indiqué qu’il est temps d’opérationnaliser, très rapidement, la mise en place de ces organes afin de consolider la trêve sociale.
Se félicitant pour cette approche, Madame le Ministre de la Fonction Publique a, en conclusion de cette première prise de contact, traduit sa fierté à ses hôtes du jour tout en leur indiquant que l’Etat garantit l’écoute et sa disponibilité à l’endroit des syndicats. Aussi, a-t-elle assuré que la mise en place de ces organes consultatifs, en l’occurrence les comités sectoriels de dialogue social, sont inclus dans la feuille de route de tous les Ministères, conclut ladite note.
Le Gouvernement ivoirien et les organisations syndicales de la Fonction Publique ont signé, le lundi 08 août 2022 à Abidjan, un nouveau protocole d’accord portant trêve sociale sur la période 2022-2027, afin de permettre à l’État de mettre en œuvre le programme de travail du gouvernement dans un environnement social stable.
Les huit organisations syndicales comptent 254 000 fonctionnaires en Côte d’Ivoire. Pour rappel, en termes de revalorisation, l’indemnité de transport dans le public passe de 7 000 FCFA à 20 000 FCFA pour les fonctionnaires résidant à Abidjan, de 7 000 FCFA à 15 000 FCFA pour les fonctionnaires à Bouaké, de 5 000 FCFA à 15 000 FCFA pour les fonctionnaires dans les autres chefs-lieux de région et de 5 000 FCFA à 10 000 FCFA pour tous les autres fonctionnaires dans le reste du pays.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Cette nouvelle forme de gouvernance proactive est un modèle à copier-coller partout dans le monde. Ouattara montre encore un autre aspect de son génie. En tout cas, diriger un pays c'est le sang froid et la tête. Pas comme un chien galeux xénophobe qui était venu par coup d'état avec RFI de la grande France et qui dirigeait avec ce qu'il avait en dessous de la ceinture. J'ai pas dit nom de quelqu'un dêh... Lollllllllllll... Juste un observateur de passage...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire