Côte d'Ivoire : 2023 année de la jeunesse, le Gouvernement initie des consultations avec les jeunes pour recueillir leurs avis et critiques afin d'enrichir le document de base en cours d'élaboration
L'année 2023 a été décrétée année de la jeunesse par le chef de l'Etat ivoirien à l'occasion de son adresse à la nation du 31 décembre 2022. Les ministres de la Jeunesse, des Sports, de la Communication, de la Solidarité, et de la Culture ont entrepris des rencontres avec la jeunesse, pour recueillir leurs avis, leurs critiques pour enrichir le document en cours d'élaboration par le Gouvernement, concernant les activités en faveur des jeunes.
Les échanges entre les membres du Gouvernement et les jeunes qui ont effectué massivement le déplacement de l'auditorium de la CNPS se sont déroulés autour du renforcement de l'engagement citoyen et de l'éthique sociale de la jeunesse, de l'accélération de la formation, de l'insertion professionnelle et de la promotion de l'entrepreneuriat, de l'amélioration des conditions d'épanouissement et de bien-être des jeunes et l'accélération des réformes stratégiques en faveur de la promotion accrue de l'emploi des jeunes.
Avant l’étape des questions réponses, le ministre des Sports, Danho Paulin plantant le décor a relevé que l’Etat a investi 500 milliards de FCFA dans les infrastructures sportives et a annoncé la restauration des stades régionaux dont celui de Katiola, ainsi que la détection de 50 mille jeunes par son département ministériel pour leur offrir des emplois.
Lors des échanges, Danho Paulin, ministre des Sports a soutenu que son département a entamé le recensement des salles de sport et tous les propriétaires des piscines. Il a au passage déploré le fait que ce sont en moyenne 150 jeunes qui meurent par an par noyade.
La ministre de la Culture, a pour sa part révélé que le pagne Baoulé a été déposé pour être inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO.
Quant au ministre de la Communication, il a demandé aux jeunes de suivre au moins les actions posées par le Gouvernement ivoirien et à aller à l'information.
Le ministre de la Jeunesse, Mamadou Touré a annoncé qu’en 2023, le Gouvernement améliorer d'employabilité des jeunes, leur offrir des financements directs pour leurs projets et accélérer le développement des start-up. Selon lui, à travers ces différentes consultations, le Gouvernement veut que chacun puise s’approprier l'année de la jeunesse.
Le ministre Mamadou Touré a indiqué que le gouvernement a choisi une vingtaine d'Ambassadeurs jeunes pour l'aider dans sa tâche dont Didier Drogba, Asalfo.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire