Nigeria : Un sénateur jugé au Royaume-Uni pour une affaire de trafic d' organe
Un sénateur nigérian poursuivi pour trafic d'organes sera jugé ce mardi devant un tribunal londonien.
L'affaire a fait grand bruit dans les médias nigérians. Un ancien vice-président du Sénat, Ike Ekweremadu, comparaîtra à nouveau ce mardi devant un tribunal au Royaume-Uni où il est accusé de trafic d'êtres humains.
Le législateur avait été interpellé en juin 2022 à l'aéroport d'Heathrow à Londres après que le poste de police a reçu un rapport d'un jeune homme affirmant avoir été victime de trafic au Royaume-Uni.
Avec son épouse , le sénateur est accusé d'avoir emmené au Royaume-Uni du Nigeria le jeune homme de 21 ans pour lui retirer son rein afin qu'il soit greffé à leur fille Sonia, 25 ans.
La victime qui a fait le rapport peu de temps après son arrivée au Royaume-Uni en provenance du Nigeria, a également allégué qu'il avait été soumis à des tests médicaux, auxquels il n'avait pas consenti.
Ekweremadu a été immédiatement traduit devant un tribunal de première instance pour avoir amené un enfant au Royaume-Uni pour prélever ses organes.
Élu au Sénat au titre de la capitale nigériane Abuja en 2003, Ike Ekweremadu avait tenté l'année dernière de se présenter comme candidat du Parti démocratique populaire (PDP, opposition) au poste de gouverneur de l'Etat d'Enugu (sud-est) dont il est originaire. Mais il s'est retiré après avoir échoué à obtenir le soutien du parti.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire