Côte d'Ivoire : Célébration des 49 soldats, Affi N'Guessan : «L'événement qui nous rassemble aujourd'hui est un évènement qui dépasse le cadre des partis politiques… »
Affi et les ministres RHDP ce dimanche à Abidjan
Les 49 soldats ivoiriens rentrés le 7 janvier dernier après plus de 6 mois de détention au Mali ont été célébrés aujourd'hui au Palais des Sports de Treichville en présence de plusieurs membres du Gouvernement.
Pascal Affi N'Guessan, Président du Front populaire ivoirien, est venu soutenir les initiateurs de cette célébration, le ministre Mamadou Touré et le comité d'organisation. Il s'est à l'occasion adressé au nombreux public qui a effectué le déplacement avant de s'éclipser. Justifiant sa présence à cette cérémonie, il a déclaré que l'événement de ce jour dépasse le cadre des partis, puisqu'il rassemble l'ensemble des filles et fils de la Côte d'Ivoire.
Pascal Affi N'Guessan a félicité tous les Ivoiriens pour l'attitude digne, l'attitude responsable, pour le soutien civique et républicain qu'ils ont apporté au gouvernement lorsque la cause nationale était en danger.
« L'événement qui nous rassemble aujourd'hui est un évènement qui dépasse le cadre des partis politiques, c'est un évènement qui rassemble l'ensemble des fils et filles de Côte d'Ivoire. C'est un évènement qui témoigne de la cohésion de notre peuple. C'est un évènement à l'honneur de la nation ivoirienne, des institutions de la République. Nous sommes là pour dire que là où commence l'intérêt de la Côte d'Ivoire ; la où la paix est menacée s'arrête l'intérêt des partis politiques, l'intérêt partisan, l'intérêt personnel. Nous sommes avec nos compatriotes, pour témoigner de la cohésion nationale. Vous savez dans un pays, ce sont ce genre de situation qui sont des tests pour savoir si ce peuple est uni ; si ce peuple est un peuple frère, si ce peuple est un peuple solidaire. Si ce peuple est suffisamment solide pour faire face à tous les défis. C'est ce que nous avons témoigné. C'est pourquoi je voudrais féliciter tous les Ivoiriens pour l'attitude digne, l'attitude responsable pour le soutien civique et républicain qu'ils ont apporté au gouvernement lorsque la cause nationale était en danger. Je voudrais saluer les familles de nos 49 soldats qui ont vécu des moments difficiles, des moments d'angoisse mais qui savaient qu'elles pouvaient compter sur la Côte d'Ivoire. Parce qu'elles savaient qu'elles pouvaient faire confiance au chef de l'État Alassane Ouattara. Je voudrais à travers le chef de l'Etat saluer l'ensemble de la hiérarchie militaire qui n'a pas vacillé qui n'a pas été ébranlé, qui est restée républicaine aux côtés des militaires. Merci officiers généraux. Aujourd'hui, vous savez que l'armée est au cœur des débats politiques dans son rôle vis-à-vis de la République... Bravo au chef de l'État », a ajouté, le Président du FPI qui négocie, une alliance avec le parti au pouvoir, initiateur de ce grand rassemblement du jour.
Wassimagnon
Infos à la une
Merci M. Affi. Oui, cela nous rassemble tous et transcende toutes les ethnies, réligions et partis politiques. 99 pourcent des Ivoiriens et Ivoiriennes (vrais) y souscrivent. Merci ! Nos frères sont de retour de la prise d'otage. Merci aussi au flair diplomatique inégalé de Ouattara reconnu partout dans le monde pour le dénouement sans confrontations économique, financière et militaire malgré toute la puide notre pays... Ivoiriens, Ivoiriennes, on avance... Juste un observateur de passage...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire