Côte d'Ivoire : Le grand retour du Didiga Festival, après 3 ans d'arrêt, la CIE et la SODECI accompagnent l'événement, voici les innovations de la 4e édition
conférence de lancement du Didiga Festival à Cocody (Ph KOACI)
Trois (3) années d’arrêt pour cause de la pandémie à Coronavirus, le Didiga festival, vitrine de valorisation et de partage du potentiel culturel et touristique par le chant et l’oralité signe son grand retour.
À la grande satisfaction du peuple Bété et des amoureux de leur culture, du 31 mars au 02 avril 2023, dans la localité de Yacolidabouo, dans la région de la Nawa, les amoureux de la culture vont apprécier les grandes innovations de cette 4è édition du Didiga Festival.
Pour ce grand retour du Didiga Festival organisé autour du thème « Du creuset culturel à l’accomplissement par le travail », pendant trois jours, les populations vont avoir l’occasion de découvrir, à travers plusieurs attractions, le patrimoine culturel Bété, par le théâtre, le Kessi tour, la case et la nuit des contes, le banquet Bété, suivi d’une visite touristique et des formations sur le développement de proximité.
C’est ce qu’a fait savoir le jeudi 26 janvier 2023 à Cocody, comme sur place constaté par KOACI, Dr Tidou, commissaire délégué du festival.
Il a décliné les grands axes, autour duquel vont s’articuler cette édition. Déroulant le programme de ce festival et ses innovations cette année, le commissaire délégué expliqué que le groupe zouglou, Yodé et Siro, est attendus pour cette célébration et c’est ce groupe qui ouvrira le festival.
Dr Tidou, a fait savoir que ce festival, qui est accompagné par le groupe CIE-SODECI sera une rencontre culturelle qui va marquer la célébration de l’oralité longtemps défendue par feu Bernard Zadi Zaourou et la promotion du développement de proximité, suivant la vision de Marcel Zadi Kessy, ex-PCA de la CIE/SODECI.
Faut-il rappeler que le Digida festival étant l’art de l’impensable est une initiative destinée à fonder le développement des communautés rurales sur l’authenticité culturelle. Sa conception s’appuie sur les travaux des frères Zadi, (professeur Bernard Zadi Zaourou et Marcel Zadi Kessy, ancien PCA de la CIE/SODECI), reconnus pour avoir excellé, chacun son domaine d’activité.
Pour la 4e édition, du Didiga festival, ce sont environs 20.000 personnes qui sont attendues autour de plusieurs activités à volet scientifique, gastronomique, culturel, touristique et artistique.
Enfin, le 1er avril 2023, un concert géant sera donné par le groupe zouglou, Yodé et Siro à la place Donwahi de Soubré.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire