Côte d'Ivoire : Sikensi, altercation entre jeunes de Becedi et Cosrou dans une plantation d'hévéa, un tué et deux blessés
Le 24 janvier dernier, aux environs de 10 heures, un incident malheureux est survenu à Sikensi. Des jeunes du village de Becedi, munis d'armes à feu, se sont introduits dans une plantation d'hévéa et ont intimé l'ordre aux manœuvres, venus du village de Cosrou d'arrêter les travaux et de quitter les lieux.
Une altercation a alors éclaté entre les deux parties et trois des manœuvres ont reçu des balles dans la foulée.
L'incident a occasionné au total 1 mort et deux blessés évacués à l'Hôpital général de Dabou.
Comme rapporté à KOACI, dans la même journée, la gendarmerie s'est rendu sur les lieux pour ramener le calme. Elle a appréhendé huit (08) personnes dont le présumé tireur de l'arme à feu.
Nous apprenions par ailleurs qu'un conflit foncier indirect existerait entre les villages de Cosrou et Becedi.
La plantation objet de litige appartient à Aka Lambert et elle a une superficie de 750 ha. Les ressortissants de Becedi estiment que cette parcelle est incluse dans les 3000 ha qu'ils auraient reçus de l'administration lorsque la forêt a été déclassée.
Les choses se sont dégradées en septembre dernier, lorsque des personnes venues de Becedi auraient détruit le campement du fils de Aka Félix.
"Après l'attaque, se sentant plus proche de Cosrou, Aka Félix a sollicité et obtenu du chef du village que des jeunes de Cosrou partent sécuriser ses biens. Avec le temps, ces jeunes ont commencé à travailler dans la plantation pour le compte de M. Aka", rapporte-t-on, a KOACI.
Le 25 janvier, sur la place publique du village, une délégation, composée du préfet, du sous-préfet et des agents de la gendarmerie, a réuni les habitants du village de Cosrou et leur ont livré un message d'apaisement.
Selon des informations en notre possession, aujourd'hui, le calme est revenu dans les deux villages et les blessés sont toujours à l'hôpital.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire