Côte d'Ivoire : Plusieurs innovations apportées au Prix Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la Paix
Le prof Loukou et le Ministre Cissé Bacongo (Ph KOACI)
Le secrétariat général de la Fondation Felix Houphouët pour la Recherche de la Paix de Yamoussoukro, a procédé le jeudi 19 janvier 2023 au lancement des trois grands projets de commémoration 2023 de ladite Fondation en présence du Ministre Cissé Bacongo.
Dans son discours d’ouverture, le professeur Jean Noel Loukou a d’entrée souligné des réglages que connaitra désormais le Prix Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la Paix. Il s’agit entre autres de la dénomination du Prix Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la Paix qui devient désormais, Prix Unesco Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix. Au nombre de ces changements, la durée du mandat du Prix qui passe à six ans et décerné tous les deux ans. A cela s’ajoute, la création d’une Commission internationale du Collège des anciens récipiendaires dont le rôle sera de contribuer à la promotion et à une meilleure visibilité de ce Prix.
Pour ainsi perpétuer l’œuvre de Paix du Président Félix Houphouët Boigny, Jean Noël Loukou s’est engagé pour la réalisation de quatre grands projets.
« Nous ne devons commémorer pour commémorer. Mais pour pérenniser l’œuvre de Paix du père de la nation il faut des actions concrètes. Nous allons procéder à la réalisation de quatre grands projets qui nous tiennent à cœur. La réhabilitation générale de la fondation qui a 35 ans d’âge pour rénover. Nous allons également lancer l’école panafricaine de la Paix et procéder au transfert du siège de la Radio de la Paix à Yamoussoukro. À côté de tout ceci, il conviendra de réaliser le projet de musée de la Paix et la construction d’une statue géante du Président Félix Houphouët Boigny » a-t-il décliné.
Intervenant au nom du chef de l’Etat, le Ministre Cissé Bacongo, a appelé les acteurs politiques et l’ensemble des ivoiriens à la culture perpétuelle de la Paix « nous avons l’obligation morale de maintenir la flamme de la Paix. Nous avons tous un devoir devant l’histoire. La Côte d’Ivoire est résolument engagée dans la dynamique de la Paix. Il convient que chacun à niveau joue sa part. Car cette Paix est notre idéal commun. Le seul vrai combat qui doit demeurer doit être le combat de la Paix » a-t-il instruit.
Cette cérémonie a aussi enregistré la participation du ministre gouverneur Augustin THIAM qui a fait une contribution à la Paix invitant la société civile et la classe politique à s’inscrire résolument dans la vision de Paix de Félix Houphouët Boigny.
Donatien Kautcha , Abidjan
Infos à la une
-Moi, il y a quelque chose que je demande aux "Houphouétistes" depuis lààà. -Nous vivons dans un monde moderne de l'écrit et non de l'oralité. Au lieu "d'innover" et distribuer des récompenses chaque année,...il serait plus utile à la côte d'Ivoire d'enseigner le "Houphouétisme" dans nos écoles et universités. Pour que ces enseignements (supposés scientifiques et cohérents) aient lieu, il faut des écrits, des recherches universitaires qui se basent sur des documents et faits historiques. -"La paix ce n'est pas un mot, c'est un comportement". Soumettez donc par vos écrits, le "Houphouétisme" à la franchise universitaire. La communication sur le "Houphouétisme" d'accord , ...mais la vérité scientifique et historique d'abord.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire