Côte d'Ivoire : Guerre de positionnement à Yamoussoukro, ce que risque le PDCI aux municipales 2023
Le Maire sortant PDCI de Yakro, Kouacou Gnrangbé Kouadio Jean (Ph)
Les élections municipales d’octobre prochain s’annoncent très difficile pour le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire dans la capitale politique ivoirienne.
A Yamoussoukro, les animateurs du PDCI-RDA sont visiblement divisés sur la tête de leur liste jusque-là, pas encore officiellement désignée. Toute chose qui laisse entrevoir des clans multiples clans constitués.
A l’origine de ces incompréhensions, un volte-face non encore ouvertement affiché, mais en gestation selon des militants aux PDCI-RDA.
Pour certains leaders de jeunesse que KOACI, a interrogé sur place, le leader du PDCI dans cette cité ne semblerait pas jouer franc jeu avec certains cadres en lice pour ces élections municipales.
« Nous ne comprenons plus le Maire sortant. Il a confié à qui veut entendre qu’il n’est pas candidat à cette élection. Il a même proposé deux candidats dont Konan Parfait et Kouassi Kouamé Patrice. Il les a encouragés à aller déposer leur dossier de candidature à la direction du parti. Ce qu’ils ont fait. Et aujourd’hui nous sommes surpris que des clans se créent pour notre maire sortant. Il entretient la confusion et cela met mal à l’aise notre cohésion » a confié Marc Kouassi, un responsable de la Jpdci.
Et Sogoua Fulgence de renchérir. « Le Maire Gnrangbé a lui-même réuni les six adjoints au Maire à qui, il a dit qu’il n’est plus candidat. Il a aussi réuni certains chefs de village de la commune et des chefs allogènes pour leur porter cette information en leur demandant de se joindre à lui dans un rôle d’arbitrage pour la désignation et le consensus autour du candidat qui sera retenu. Alors d’où vient-il de revirement ? » s’est-il interrogé.
Aux dires du permanent de la délégation PDCI de Yamoussoukro commune, il n’est pas question de polémiquer.
« Notre maire sortant, le Maire Kouacou Gnrangbé Jean ne sera pas candidat. C’est bien ce qu’il m’a confié en tant que son permanent » a confirmé Yobouet Kouamé.
Toutefois, selon une source très introduite et homme de confiance irréprochable du Maire sortant, Kouacou Gnrangbé Jean sera bel et bien candidat tête de la liste PDCI-RDA à Yamoussoukro commune.
« Mon patron sera le candidat retenu par le PDCI. Le Président Bédié l’a convoqué à Daoukro hier lundi et lui a demandé d’être le candidat. Car il ne croit pas aux chances de KKP après sa défaite aux législatives. Le président Bédié a instruit mon patron pour qu’il soit candidat et c’est ce que vous allez constater à la publication de la liste qui ne saurait encore tarder » a confié Soracl K.
De son côté, le candidat Kouassi Kouamé Patrice semble visiblement serein et très optimiste quant à son choix par la direction de son parti. Lui et son équipe s’organise de la plus belle manière pour atteindre son objectif.
Dans les différents états-majors de ce même parti, le ton n’est vraiment pas modéré. Ils s’affrontent entre eux et s’agressent verbalement sans faux-fuyant.
Entre suspicion et menace verbale chacun contribue à la fragilisation de l’électorat de ce parti à quelques mois de la tenue de ces élections municipales.
Et ce, devant l’unique candidat du RHDP, un adversaire consensuel, stratège, coriace et déterminé à s’arroger tous les postes électifs dans cette commune.
A Yamoussoukro si rien n’est fait de sitôt par la direction du PDCI, ce parti risque de perdre l’unique symbole qui leur reste après avoir perdu le SENAT et les deux sièges de députés. Note-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
c'est le cafouillage la vague orange fait peur lol c'est normal le bilan est inattaquable c'est ca qui fait yohi tout le monde lol !!!!on peut plus marmailler le peuple
Pauvre PDCI... La source de tout ça c'est le roitelet Bédié. En tant qu'observateur, il a intérêt à ne pas franchir le Rubicon en s'alliant avec le parti ultra-minoritaire des violents sauvages du chien galeux xénophobe koudou qui ne cherche qu'à utiliser ce qui reste du PDCI à ses fins de boulanger. Et puis, toute sa misérable vie, l'abruti et maudit koudou n'a fait que combattre Houphouët et le PDCI... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire