Nigeria : Obasanjo dément la supposée tentative d'un 3e mandat en 2007
Olusegun Obasanjo (ph)
L'ancien Président nigérian, Olusegun Obasanjo, a rejeté des affirmations et accusations selon lesquelles il a souhaité avoir un troisième mandat à la présidence du pays.
Plus de 16 ans après l’affaire d’une présumée tentative de troisième mandat qui a secoué le Nigeria, l'ancien Président Obasanjo a déclaré qu'il aurait pu obtenir un troisième mandat s'il l’avait voulu car il est « assez audacieux » pour l'obtenir.
Obasanjo a levé le voile sur cette affaire dans laquelle certains de ses compatriotes le soupçonnent d’avoir tenté de vouloir se maintenir au pouvoir grâce à un troisième mandat anticonstitutionnel. C’était le 12 janvier 2023 lors d’une rencontre virtuelle organisée par l'Africa Leadership Group.
Supposée troisième mandat et amendement constitutionnel
Sur des intentions que d’aucuns lui prêtent, Obasanjo a tablé que si le désir d’un troisième mandat l’avait habité, il l'aurait obtenu. Et justement à ce propos, l’ancien prisonnier sous le régime militaire du feu General Sani Abacha a déclaré que « Je n'ai jamais demandé un troisième mandat. Si je voulais un troisième mandat, je l'aurais eu. Je suis assez audacieux pour savoir comment l'obtenir ».
Cependant sur les faits et gestes qui ont conduit des nigérians à soupçonner l’ancien Président de vouloir un troisième mandant, il urge de rappeler qu’Obasanjo a appelé à un amendement constitutionnel, notant qu'aucune constitution n'est parfaite. Sur ce point, il a estimé que « notre constitution n'est pas parfaite, et il n'y a pas de constitution qui soit sacro-sainte et qui puisse être amendée ».
Sur l’amendement constitutionnel qu’il a proposé, Obasanjo a révélé qu'une partie de ce qui devrait être inclus dans la constitution amendée est la décentralisation du pouvoir. Pour toute suite, le Sénat nigérian avait rejeté ce projet de réforme constitutionnelle
Après avoir clarifié n’avoir aucune ambition de vouloir s’éterniser au pouvoir par un troisième mandant, l’ancien Président assuré qu’il ne regrette pas d'avoir dirigé le Nigeria.
Enfin l’adhésion oui ou non a un parti politique, Obasanjo a fait savoir n'appartenir à aucun parti politique et qu’il ne fera campagne pour aucun des candidats en lice pour la présidentielle du 25 février 2023.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire